pratique Fiche n°230
  • Publication 18 décembre 2024

Recommandations de sécurité concernant les barrières de ville et les garde-corps

C.8.06.01 Photo 1 redim.png
© Tous à pied

 

Barrière de ville

La barrière est une pièce du mobilier urbain utilisable pour sécuriser et améliorer l’expérience des usagers piétons dans l’espace public. Il ne faut évidemment pas qu’elle encombre inutilement les lieux ou augmente le risque d’accident (conséquence possible avec du matériel non conforme aux recommandations ou mal installé ou endommagé).

Lorsqu’il est fait usage de barrières, celles-ci sont :

  • dépourvues d’arêtes vives ;
  • d’une hauteur minimale d’1 m ;
  • aisément détectables visuellement (contrastées par rapport à leur environnement) ;
  • bien combinées avec la ligne de guidage pour personnes déficientes visuelles, lorsque celle-ci est aménagée (à plus de 60 cm de la ligne guide) ;
  •  détectables à la canne.

En outre, il doit être possible de voir à travers les barrières.

Pensez-y-det.png Enfin, en cas d’enfilade le long de la chaussée, il importe de laisser un passage d’une largeur de 85 cm minimum, entre les barrières, pour permettre l'accès au cheminement cyclo-piéton.

 

En zone 30 abords d’école, ajoutons que les barrières :

  • sont colorées (jaunes et rouges sur le réseau régional wallon/en cohérence avec l’ensemble du mobilier urbain sur le réseau communal) ;
  • sont conçues pour empêcher le passage par-dessous ou à travers, d’où la présence de traverses, de barreaux verticaux, de croisillons.

 

Garde-corps

Ce que nous entendons par « garde-corps » est un dispositif de sécurité destiné à éviter les chutes dans un environnement avec différence de niveaux importante.

Les prescriptions techniques diffèrent quelque peu, selon le contexte d’utilisation (situation courante ou au-dessus des voies de chemin de fers ou sur le RAVeL, …).

Le document de référence pour les travaux de ce type effectués sur le réseau régional et pour les travaux subsidiés effectués sur le réseau communal est le chapitre J12 du CCT-Qualiroutes.

Si un trottoir surplombe un accotement, à partir de quelle hauteur est-il recommandé de placer un garde-corps ?

L’utilité des garde-corps s’évalue au cas par cas.

Cependant, on sait que s’il y a un chantier, en présence d’une tranchée ouverte d’une hauteur supérieure à 20 cm, un dispositif de protection doit être prévu. Par extension, il est recommandé de commencer à s’interroger sur les effets de la différence de niveau à partir de 20 cm. Mais pour bien soupeser le risque de chute, c’est tout l’environnement qu’il faut considérer (éclairage, contrastes, …) et notamment la largeur du trottoir. Plus celui-ci est étroit, plus le risque augmente.

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
Pas de mise à jour
Une erreur ? Une question ?
Vers le lexique
Mots-clés
Avertissements

Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.