signal Fiche n°537

F111 – Signaux indication – Zone cyclable

F111 det.png

 

Aspect légal

Art 2.61 et 22novies

2.61. « Zone cyclable »: une ou plusieurs voies publiques où des règles de comportement spécifiques sont d'application en ce qui concerne les cyclistes. Le début est indiqué par le signal F111 et la fin est indiquée par le signal F113 F113-zone-cyclable-det.png.

 

Article 22novies. Circulation dans les zones cyclables

Dans les zones cyclables, le cycliste peut utiliser toute la largeur de la voie publique lorsqu’elle n’est ouverte qu’à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation. Toute zone cyclable est accessible aux véhicules à moteur. Ils ne peuvent toutefois pas dépasser les cyclistes. La vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h.

Pour l’application du présent article, sont assimilés aux cyclistes : les conducteurs de cycles ou de vélos électriques speed pedelecs.

Les mots « les conducteurs de vélos électriques speed pedelecs » doivent être lus comme « les conducteurs de speed pedelecs ».

 

71.2. F111. Début d'une zone cyclable. La mention « Zone cyclable » sur le signal est facultative.

 
 

Aucun

Aucun

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
14 décembre 2021

Ajout de commentaires dans l'encadré "Aspect légal" du chapitre 1.

04 août 2021
Adaptation de l’aspect légal, code de la route, suite à la suppression du F113
04 octobre 2022

Chaptitre 1 - adaptation du Code de la route et des commentaires.

26 avril 2023

Evolution du Code de la route (en vigueur depuis le 1er avril 2023)

Une erreur ? Une question ?
Vers le lexique
Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.