- Publication 02 mai 2018
- Mise à jour 19 mai 2022
A45 – Signaux de danger – Passage à niveau à voie unique
Aspect légal
Article 66.1 – Article 66.3
66.1. Les signaux de danger sont placés à droite; toutefois, lorsque la disposition des lieux ne le permet pas, ils peuvent être placés au-dessus de la chaussée.
Ils peuvent être répétés aux endroits où la circulation le justifie.
66.3. La longueur d’une section dangereuse de la voie publique peut être indiquée par un panneau additionnel du modèle suivant:
Les dimensions des panneaux A45 et A47 sont prévues par l’Arrêté ministériel du 03 novembre 2011 fixant les normes techniques relatives aux dispositifs de sécurité des passages à niveau sur les voies ferrées, en annexe 1.
Article 7. alinéa 1er (...) Les signaux A45 et A47 sont placés au droit ou à proximité immédiate du passage à niveau.
Les signaux à l’approche du passage à niveau sont du ressort du gestionnaire de voirie, alors que les signaux A45 et A47 sont du ressort d’Infrabel.
Contrairement aux autres signaux de danger, les signaux de danger A45 et A47 , qui n’ont pas la forme triangulaire, se placent à hauteur du passage à niveau et non à distance.
Dimensions
Dimensions d'une bande : 0,17 m x 0,17 m +/- 10%
Longueur d'une branche de la croix : 1,19 m +/- 10%
Le point le plus bas de la croix de Saint-André se trouve au moins à 1,50 m au-dessus du sol.
Sources et infos
Ajout des dimensions du signal au chapitre 2 + PDF de l'Arrêté ministériel fixant les normes techniques relatives aux dispositifs de sécurité des passages à niveau sur les voies ferrées - annexe 1, du 09.11.2011.
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.