signal Fiche n°562

A47 – Signaux danger – Passage à niveau à deux ou plusieurs voies

A47-det.png

Aspect légal

 

Article 66.1   –   Article 66.3 

66.1. Les signaux de danger sont placés à droite; toutefois, lorsque la disposition des lieux ne le permet pas, ils peuvent être placés au-dessus de la chaussée.

Ils peuvent être répétés aux endroits où la circulation le justifie.

66.3. La longueur d’une section dangereuse de la voie publique peut être indiquée par un panneau additionnel du modèle suivant:

Additionnel-Type-II-10km-det.png

Les dimensions des panneaux A45 et A47 sont prévues par l’Arrêté ministériel du 03 novembre 2011 fixant les normes techniques relatives aux dispositifs de sécurité des passages à niveau sur les voies ferrées, en annexe 1.

 

Néant

Les signaux à l’approche du passage à niveau sont du ressort du gestionnaire de voirie, alors que les signaux A45 et A47 sont du ressort d’Infrabel.

Contrairement aux autres signaux de danger, les signaux de danger A45 et A47 , qui n’ont pas la forme triangulaire, se placent à hauteur du passage à niveau et non à distance.

 

Dimensions

Dimensions d'une bande : 0,17 m x 0,17 m +/- 10%
Longueur d'une branche de la croix : 1,19 m +/- 10%
Longueur d'une branche du chevron  : 0,68 m +/- 10%
Ecart entre le coeur de la croix du signal routier et le point inférieur du chevron est compris entre 0,20 et 0,60 m.
Le point le plus bas de la croix de Saint-André se trouve au moins à 1,50 m au-dessus du sol.

Vers le fichier PDF du panneau A47

Sources et infos

Dates de mise à jour
18 août 2020
Ajout de commentaires dans l’encadré “Légal" du chapitre 1 et ajout de “Avertissement" au dernier chapitre
19 mai 2022

Ajout des dimensions du signal au chapitre 2 + PDF de l'Arrêté ministériel fixant les normes techniques relatives aux dispositifs de sécurité des passages à niveau sur les voies ferrées - annexe 1, du 09.11.2011.

Une erreur ? Une question ?
Vers le lexique
Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.