- Publication 31 octobre 2018
- Mise à jour 13 décembre 2021
F50 – Signaux indication – Passage pour conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs à deux roues
Aspect légal
Article 71.1 – Article 71.2
71.1. Les signaux d’indication sont placés aux endroits appropriés eu égard à la nature de l’indication qu’ils fournissent.
Sur la signalisation de direction menant vers une autoroute et sur la signalisation de direction placée sur l’autoroute elle-même, le nom des destinations étrangères est indiqué dans la langue du pays où se trouve cette destination.
Si, en vertu de l’application des lois coordonnées sur l’emploi des langues en matière administrative, ce nom ne figure pas déjà sur cette signalisation, il est ajouté après ou en-dessous de la destination mentionnée, dans un autre caractère et entre parenthèses.
71.2.D’autres signaux d’indication, de forme rectangulaire et portant une inscription ou un symbole en blanc sur fond bleu, peuvent être utilisés dans des cas particuliers.
12.13bis. (Région wallonne)
Signal F50. Passage pour conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs à deux roues.
Ce signal peut être placé uniquement à hauteur d’un passage pour conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs à deux roues.
Ce signal n’est pas placé aux passages pour cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues qui sont soit :
1° régulés par une signalisation lumineuse du système tricolore ;
2° situés à proximité immédiate d’un passage pour piétons signalé par un signal F49.
Le signal F50 a pour dimensions 0,60 m x 0,60 m.
Les points essentiels des règles de bonne pratique concernant les traversées cyclables figurent dans la fiche 73, "Continuité des aménagements cyclables HORS carrefours".
Le signal F50 est installé uniquement à hauteur d’un passage pour conducteurs de bicyclettes et cyclomoteurs à deux roues.
Il ne peut pas être installé aux endroits où la traversée est :
- régulée par des feux tricolores ;
- située à proximité d’un passage pour piétons signalé par un F49 .
Sources et infos
Ajout de commentaires dans l'encadré "Aspect légal" du chapitre 1.
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.