- Publication 08 janvier 2019
- Mise à jour 28 septembre 2020
F105 – Signaux indication – Fin d’une zone piétonne
Aspect légal
Article 71.1 – Article 71.2
71.1. Les signaux d’indication sont placés aux endroits appropriés eu égard à la nature de l’indication qu’ils fournissent.
Sur la signalisation de direction menant vers une autoroute et sur la signalisation de direction placée sur l’autoroute elle-même, le nom des destinations étrangères est indiqué dans la langue du pays où se trouve cette destination.
Si, en vertu de l’application des lois coordonnées sur l’emploi des langues en matière administrative, ce nom ne figure pas déjà sur cette signalisation, il est ajouté après ou en-dessous de la destination mentionnée, dans un autre caractère et entre parenthèses.
71.2. Les principaux signaux sont reproduits ci-après. D’autres signaux d’indication, de forme rectangulaire et portant une inscription ou un symbole en blanc sur fond bleu, peuvent être utilisés dans des cas particuliers.
F105. Ce signal est placé à droite, à chaque accès d’une zone piétonne; il peut être répété à gauche.
Article 12.25. (Région wallonne) Signaux F103 et F105. – Commencement et fin de zone piétonne.
F103 F105
1° (abrogé)
2° (abrogé)
3° Les usagers qui ont accès à la zone piétonne, conformément à l’article 22sexies 1.2° de l’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière, sont indiqués en noir sur la partie inférieure blanche du signal et dans l’ordre suivant :
- les véhicules d’approvisionnement avec l’indication des heures d’accès, éventuellement les jours et les conditions éventuelles;
- les taxis avec l’indication des heures d’accès et éventuellement les jours;
- les cyclistes avec l’indication des heures d’accès et éventuellement les jours s’il échet.
Pour en savoir plus : fiche n° 277 - "Circulation apaisée – La zone piétonne"
L'aide à la rédaction du règlement complémentaire, c'est ici.
Sources et infos
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.