analyse Fiche n°178
  • Publication 03 août 2023

Rétrécissements en milieu rural - Analyse de cas

 

Avertissement

 

Cette analyse de cas doit être considérée comme une première tentative qui exploite les données disponibles pour cerner les améliorations dans une situation précise.

Elle présente les faits et explique les contraintes rencontrées.

 

Caractéristique du cas examiné

Cette fiche intéressera celui qui s’interroge sur la spécificité d’une agglomération en milieu rural et sur l’apport d’un aménagement avec effet de porte, afin d’obtenir une diminution des vitesses pratiquées à hauteur des habitations.

Chronologie :

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Localisation

Vers le Géoportail

Commune

ETALLE

Route

N895 - Chaussée Romaine

BK

0.800

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Vers le Géoportail

Commune

ETALLE

Route

N895 - Rue de Bellefontaine

BK

1.800

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Diagnostic de sécurité réalisé en 2017

La configuration de la route, perçue comme une longue ligne droite prioritaire, incite à maintenir une vitesse élevée. Ajoutons également l’absence d’éléments indiquant une activité. Il semble y avoir peu de flux piétons ou cyclistes.

Vitesses pratiquées – V85

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V85 TLj 71 kmh V85 JO 71 kmh V85 SAM 66 kmh V85 DIM 80 kmh V85 HPM 75 kmh V85 HPS 69 kmh V85 Jour 71 kmh V85 Nuit 71 kmh
BK 1,8 - BK 1,8 - BK 0,8 - BK 1,8 - BK 1,8 - BK 1,8 + BK 1,8 - BK 1,8 +

 

LEGENDE :

TLJ : tous les jours
JO : jours ouvrables
SAM : samedi – DIM : dimanche
HPM : heure de pointe du matin
HPS : heure de pointe du soir

 

Accidentalité

Nombre total d’accidents avec dommages corporels 2

Nombre de tués 0

Nombre de victimes gravement touchées 0

Nombre de blessés légers 2

En février 2017 un accident s’est produit entre une voiture et un vélo à hauteur du rond-point. Un autre accident a eu lieu en août 2017 à hauteur d’un carrefour en raison d’un non-respect de la priorité.

RN BK Vélo Voiture Carrefour Régulation Date Heure Bl. léger Non-respect de la priorité Par le côté Route Desc. Locale
N895 1,3 X X Oui Signaux B1 ou B5 02/17 15:29 X   X Propre Rond-point
N895 1,1   X Oui Signaux B1 ou B5 08/17 22:40 X X X Propre Aucune de ces mentions

 

Aménagement à hauteur de la BK 0.750

Vitesses pratiquées avant et après aménagement

La comparaison des vitesses pratiquées mène à la conclusion qu’il y a eu une diminution d’environ 9 km/h en entrée d’agglomération.

V85

Avril 2022 (avant aménagement)

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Février 2023 (aménagement terminé)

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Analyse Be-mobile - avril 2022

Vlim : 50km/h
V85 : +/-73km/h à la BK 0.75

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LEGENDE

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Analyse Be-mobile - février 2023

Vlim : 50km/h
V85 : +/-61km/h à la BK 0.8

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Détail en images

Le dispositif mis en place consiste en des zones d’évitement striées avec passage latéral pour les cyclistes. Cela crée une écluse (un rétrécissement double) à l’entrée de l’agglomération.

AVANT APRES

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C.4.08 Photo 2.png
C.4.08 Photo 3.png C.4.08 Photo 4.png

 

Vidéo avec tracteur :

Video-50x50.png Effet de porte 1

 

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Aménagement à hauteur de la BK 1.800

Vitesses pratiquées avant et après aménagement

L’examen des vitesses pratiquées mène à la conclusion que la modération des vitesses semble un peu moins marquée à hauteur de cet aménagement (- 6 km/h). Comme à cette entrée d’agglomération les valeurs initiales des vitesses se situent autour du 88 km/h, l’excès de vitesse reste important, malgré l’aménagement.

Avril 2022 (avant aménagement)

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Février 2023 (aménagement terminé)

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Analyse Be-mobile - avril 2022

Vlim : 50km/h
V85 : +/-79km/h à la BK 1.8

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LEGENDE

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Analyse Be-mobile - février 2023

Vlim : 50km/h
V85 : +/-73km/h à la BK 1.8

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Détail en images

Le dispositif mis en place consiste également en des zones d’évitement striées avec passage latéral pour les cyclistes. Il y a donc cohérence et uniformité entre les deux effets de porte.

AVANT

C.4.08 Photo 5.png

C.4.08 Photo 6.png
C.4.08 Photo 7.png C.4.08 Photo 8.png

 

 
APRES
C.4.08 Photo 9.png C.4.08 Photo 10.png

 

Vidéo avec voitures

Video-50x50.png Effet de porte 2

 

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Esquisse de l'aménagement analysé en 2023

 

Retour d’expérience et adaptations

Des mesures d’apaisement de vitesse étaient demandées, vu les vitesses excessives constatées aux entrées de l’agglomération et dans la traversée du village. Des travaux de réfection de la voirie devaient avoir lieu. Les riverains se plaignaient des nuisances sonores dues aux revêtements. Compte tenu de ce dernier élément, la solution des dispositifs ralentisseurs de type surélevé (engendrant autant de nuisances) n’a pas été retenue.

Il y avait plusieurs contraintes à prendre en compte

  • Nombreux accès riverains (+ pâture) ;
  • Passage des lignes de transport en commun pour l’aménagement à hauteur de la BK 0.75;
  • Passage régulier de convois agricoles (demande de la commune) ;
  • Nécessité de laisser une largeur suffisante pour le passage de la lame de déneigement.

 

Constats après aménagements et adaptations

Le mauvais état du bord de la voirie empêche les cyclistes de prendre l’espace qui leur est dédié (en entrant dans l’agglomération).

Les dispositions qui auraient dû être favorables aux cyclistes ne produisent pas l’effet escompté. Il y a des dégradations dans le revêtement et tout indique un manque de respect de la part des autres usagers.

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Il a fallu apporter une correction à l’aménagement car l’un des accès menant aux champs n’avait pas été considéré lors de la mise en place du dispositif.

Une attention particulière a été portée aux panneaux D1d D1d-det.pngdédoublés dans chaque ilot pour une meilleure visibilité de la signalisation dans les deux sens de circulation.

L’écart entre les deux ilots a été augmenté à la demande de la commune, afin de permettre le passage des convois agricoles, ce qui engendre une baisse d’efficacité de l’aménagement.

B19-det.png et B21-det.png
B19   B21

Des signaux supplémentaires ont été placés afin d’indiquer les priorités. Néanmoins, il arrive qu’ils ne soient pas respectés. Ce comportement inadéquat de certains usagers engendre une situation où deux véhicules se retrouvent entre les îlots. Certains conducteurs utilisent les accotements pour pouvoir passer à deux, côte à côte.

 

Conclusion - Détail en images

Vu le faible trafic, le conducteur tend à maintenir une vitesse assez élevée. Le gestionnaire de voiries va donc poursuivre la réflexion.

Des aménagements complémentaires pourraient être envisagés en vue d’améliorer l’effet ralentisseur :

- Ajout de coussins dans les rétrécissements existants (les moins bruyants Des recherches se poursuivent afin de diminuer les nuisances sonores observées avec ce type d’aménagement. possible)

- Création d’un rétrécissement triple via l’ajout d’une zone d’évitement striée aux aménagements existants (après collecte de données sur le nombre de bus empruntant la section et en construisant un dialogue avec le TEC)

• rue Bellefontaine du côté et à hauteur de l’immeuble n°49

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• Chaussée Romaine du côté et à hauteur de la mitoyenneté entre les immeubles n°14 et 16.

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- Création d’un rétrécissement triple dans la traversée

• rue Bellefontaine du côté et à hauteur des immeubles n°30, à la mitoyenneté entre les immeubles n°31 et 33 ainsi qu’à la mitoyenneté entre les immeubles n°29.

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• Chaussée Romaine du côté et à hauteur des immeubles n°12, n°140 ainsi qu’à la mitoyenneté des immeubles n°10 et n°11

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- Création de rétrécissements en effet de porte complété d’un coussin

• rue Bellefontaine du côté et à hauteur de la mitoyenneté entre les immeubles n°32 et 34.

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• Chaussée Romaine du côté et à hauteur de l’immeubles n°10,

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- En outre, pour libérer de l’espace en faveur des piétons, sur une partie de la section, du stationnement en voirie pourrait être organisé.

Cependant, vu la présence de nombreux garages d’un côté de la rue, l’organisation du stationnement ne peut se faire que du côté et à hauteur des immeubles n°116 jusqu’au n°118, n°126 jusqu’au n°130 et n°121 jusqu’au 124.

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Détail en images (section où il est le plus pertinent d’agir sur l’infrastructure pour obtenir un changement dans le comportement des usagers) :

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Prendre une initiative en faveur des piétons pourrait se faire en marquant une zone de stationnement mais d’un seul côté de la chaussée. En effet, le marquage en alternance (une zone de stationnement d’un côté puis une zone de stationnement de l’autre côté) n’est pas possible dans ce cas de figure, en raison de la présence de nombreux garages et accès carrossables :

C.4.08 Photo 14.png C.4.08 Photo 15.png C.4.08 Photo 16.png

 

Sources et infos

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Avertissements

Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.