pratique Fiche n°163
  • Publication 13 mars 2023

Signalétique des MobiPôles et MobiPoints

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Contexte

Pour mettre en œuvre la vision FAST 2030, la Wallonie mise, notamment, sur la multimodalité et sur le développement de MobiPôles et de MobiPoints attractifs.

Les MobiPôles sont des lieux où convergent différentes offres de services (vélos partagés, voitures partagées, vélos cargo, ...) et infrastructures de mobilité (zones d’attente conviviales, parkings vélos, bornes de recharge, ...) et qui offrent une connexion directe avec le réseau de transport public structurant (train et bus express/principal).

Les MobiPoints sont également des lieux où convergent différentes offres de services et infrastructures de mobilité, mais ils ne sont pas directement connectés au réseau structurant de transport public.

Le lancement de ce projet passe par la création d’une identité visuelle uniforme à l’échelle de la Région. La conception du matériel signalétique et promotionnel des MobiPôles et MobiPoints va donc s’appuyer sur une charte graphique. Il est recommandé d’en suivre les règles, dans un souci de cohérence. Nous présentons dans cette fiche les principaux éléments qui caractérisent ces produits de signalétique spécifiques, destinés à l’espace public.

 

MobiPôle ou MobiPoint : comment s’utilisent ces appellations ?

Utilisation du nom “MobiPôle”

Le nom MobiPôle est utilisé lorsqu’il y a une connexion directe avec le transport public structurant et dès lors que ce lieu offre au moins un service de mobilité en complément du transport public structurant.

 

Utilisation du nom “MobiPoint”

Dans les cas où de l’offre de service de mobilité existe sans connexion directe avec le transport public structurant, on utilise le terme MobiPoint. Dès lors qu’il y a au moins une offre de service de mobilité autre que du transport public (dans ce cas-ci non structurant), on peut parler de MobiPoint.

Ajoutons qu’il existe une typologie des fonctionnalités cibles qu’on s’attend à trouver dans les MobiPôles ou MobiPoints.

 

Aperçu de la charte graphique

Logo

Logo MobiPoint

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La forme du monogramme rappelle celle des « épingles » connues des outils digitaux de localisation. De même, le jeu graphique dans le « M » renforce cette idée de point d'ancrage et de lieu de rencontre de différents moyens et services de transport.

Il est possible de télécharger un dossier zip comprenant le logo MobiPoint dans différents formats (EPS, AI, PNG, JPG).

 

Logo MobiPôle

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Le logo MobiPôle est construit exactement comme le logo MobiPoint.

Il est possible de télécharger un dossier zip comprenant le logo MobiPôle dans différents formats (EPS, AI, PNG, JPG).

 

Déclinaison différente des logos sur fond blanc ou de couleur

Sur fond blanc, on privilégie les logos MobiPoint ou MobiPôle dans leur version initiale en 2 couleurs.

Sur les fonds de couleur ou d’image, ils deviennent blancs, dans une version monochrome :

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Il est obligatoire de respecter certaines règles d’utilisation pour ces logos. Ils doivent toujours être utilisés sur un fond les rendant bien visibles et ne doivent jamais être déformés ou transformés. Voici ci-dessous des exemples d’utilisation à éviter :

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Variantes

Les logos MobiPoint et MobiPôle sont utilisés prioritairement dans leur version verticale.

Toutefois, pour certaines situations exceptionnelles, ces logos peuvent être utilisés dans leur version horizontale.

Dans ce cas de figure, le monogramme doit toujours se situer à gauche du mot “MobiPoint” ou “MobiPôle”.

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Il est possible de télécharger un dossier zip comprenant les logos MobiPoint et MobiPôle horizontaux dans différents formats (EPS, AI, PNG, JPG).

 

Zone de protection

Pour préserver l’intégrité graphique des logos, on veillera à respecter les zones de protection suivantes.

Ces règles s’appliquent également pour les logos MobiPôle.

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Taille minimale

En règle générale, il est déconseillé d’utiliser les logos en dessous de 2,5 x 2,5 cm, car il est important que les logos soient toujours bien visibles.

Pour la réalisation d’affiches il faudra respecter les tailles minimales du logo comme dans les deux exemples suivants :

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Couleurs

Couleurs principales

L’identité de la marque MobiPoint/MobiPôle s’articule autour de deux couleurs : le bleu foncé et le turquoise.

S’ajoutent à cela deux couleurs de fond, ainsi qu’une gamme de couleurs secondaires.

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Couleurs secondaires

Les couleurs secondaires sont utilisées pour différencier et catégoriser les différents types de transports et de services.

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Typographie

La « League Spartan » a été choisie comme typographie principale pour sa lisibilité et sa modernité. Avec ses lignes géométriques et épurées, elle fonctionne autant pour les grands titres que pour les longs textes. Cette typographie est gratuite et disponible sur Google Fonts.

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Éléments graphiques

Pictogrammes transports et services liés au mode de déplacement

Les transports disponibles à proximité des bornes MobiPoints ou MobiPôles sont représentés par des pictogrammes suivant un code couleur.

  • Le jaune = les arrêts de bus et de tramway/métro
  • Le violet = les gares de train
  • Le bleu turquoise = les deux-roues
  • Le rose = les voitures
  • L’orange = les services liés aux transports

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Il est possible de télécharger un dossier zip comprenant les pictogrammes transports et services dans différents formats (EPS, AI, PNG, JPG).

 

Pictogrammes services « tous usagers »

Les différents services proposés sont indiqués par des pictogrammes monochromes :

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Il est possible de télécharger un dossier zip comprenant les pictogrammes services « tous usagers » dans différents formats (EPS, AI, PNG, JPG).

 

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Ces pictogrammes ne remplacent pas les panneaux propres aux communes et déjà existants.

La signalétique des usagers ne doit pas être changée. Les pictogrammes ci-dessus sont propres au service MobiPoint/MobiPôle.

Les signaux réglementaires du Code de la route, installés dans la zone ou à proximité, ne doivent en aucun cas être changés.

 

Chemin

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Les MobiPoints/MobiPôles ont un réel rôle à jouer dans le quotidien des Wallons. Le concept de multimodalité au fil des jours (le recours à différents modes de déplacement entre point de départ et point d’arrivée) a été traduit visuellement par une ligne blanche et sinueuse, peuplée de pictogrammes transports.

Il est possible de télécharger un dossier zip comprenant le chemin dans différents formats (EPS, AI, PNG, JPG).

 

Cas pratiques : totems

La principale utilisation de l’identité MobiPoint/MobiPôle est destinée aux totems présents à ces différents points de rencontre intermodaux. Ceux-ci ont pour objectif d’informer clairement les usagers sur les options de transport qui s’offrent à eux à proximité (transports en commun, voiture partagée, trottinettes électriques...).

En fonction des besoins des communes, différents formats de totems pourront être installés. Il est donc proposé d’opter, soit pour un format de 3 m x 0,8 m avec carte(s), soit pour un format de 2 m x 0,5 m sans carte.

Le premier format 3 m x 0,8 m peut posséder une ou deux cartes. Une carte reprenant les différents services ou transports à proximité et une carte d’ensemble afin de pouvoir identifier les autres MobiPôles ou MobiPoints à proximité.

Le deuxième format 2 m x 0,5 m ne pourra pas afficher de carte.

 

Exemples de totems

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Il est possible de télécharger un dossier zip comprenant les 3 totems dans différents formats (EPS, AI, PNG, JPG).

 

Hauteur des éléments

Pour une visibilité optimale, il est important de respecter le placement des éléments comme indiqué ci-dessous. Ces placements varient naturellement selon le format du totem, mais on s’assurera que les éléments importants restent au niveau du regard (entre 1,50 m et 2 m).

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Structure

Voici les indications de taille des différents éléments présents sur le totem. Les valeurs sont identiques pour les totems 3 m x 0,8 m,

qu'ils comprennent deux cartes ou une seule carte.
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Plans destinés aux totems

Afin de privilégier la visibilité des pictogrammes des transports et services, la gamme colorée de la carte est très limitée.

Sur un totem de 3 m, l’échelle de la carte est de 1/500e (1cm = 5m).

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Recommandations spécifiques

Pour améliorer la résistance des totems aux intempéries et aux aléas quotidiens (coups, griffes, éclaboussures...), il est conseillé de recourir à une structure métallique et à un habillage en dibond.

Le dibond est une plaque en plastique très résistante entre deux feuilles d’aluminium (voir illustration ci-dessous).

Le dibond est inoxydable, imputrescible, résiste à la corrosion, aux UV et aux chocs. Les plaques de Dibond sont habituellement proposées avec une épaisseur de 2, 3 ou 4 mm.

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Par ailleurs, il est recommandé d’imprimer le design du totem en vinyle. Le vinyle est une matière plastique qui a une grande durée de vie, une bonne résistance mécanique et une fois le support collé, il ne subit aucune déformation. La tenue aux UV est d’environ 3 ans.

Afin de respecter la charte graphique, les totems ne peuvent être ni lumineux, ni convexes.

Pour tout ajout ou modification, une impression sur vinyle autocollant peut être envisagée, mais cette solution ne répondra pas forcément aux attentes (décision à prendre selon le lay-out et l’état du totem).

Lors de la mise en œuvre, les totems sont obligatoirement fixés au sol via une fondation. La fondation est le socle de béton dans lequel l’équipe d’installation place un panier d'ancrage ou des ancrages chimiques.

 

Implantation - Positionnement

La bonne pratique consiste à placer les totems dans une zone où ils peuvent être visibles de loin et facilement repérables.

Ils ne doivent jamais entraver le passage et la circulation des piétons. Il ne faut pas qu’il y ait un effet « obstacle » au niveau d’un arrêt de bus, à l’entrée de la gare ou sur un trottoir étroit, par exemple.

Il est important également de les installer sur un sol plat homogène pour permettre aux personnes à mobilité réduite de consulter la carte et de prendre de connaissance de toutes les informations.

Enfin, pour rencontrer les enjeux d’aménagement que sont la pérennité des végétaux et la visibilité du totem, il est vivement conseillé de placer cette signalétique à distance d’une végétation dense ou d’un grand arbre.

 

Cas pratique : thermocollant servant à orienter l’usager

Les communes qui souhaitent utiliser de l’affichage thermocollant trouvent également dans la charte graphique les informations s’y rapportant. Ce complément, à même le sol, sert à guider l’usager.

Il est conseillé de coller les thermocollants dans des endroits couverts, afin de ralentir leur usure.

L’exactitude des directions données devra évidemment être vérifiée, car la communication d’informations inexactes aurait un effet déplorable.

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Le marquage au sol conforme au Code de la route ne doit en aucun cas être modifié et s’il est fait usage de thermocollant, ce doit être à distance de toute autre indication marquée au sol.

 

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Il est possible de télécharger un dossier zip comprenant le thermocollant dans différents formats (EPS, AI, PNG, JPG).

 

Autres usages de la charte graphique

Dans sa version intégrale, la charte graphique contient d’autres règles de communication concernant la composition d’affiches, la préparation d’un post sur les réseaux sociaux ou d’une présentation Powerpoint.

Téléchargeables : dossier Affichesdossier Réseaux sociaux

 

Marquage des emplacements

Sur le domaine public, les emplacements doivent être marqués conformément aux prescriptions du Code du gestionnaire. Dans un parking privé, il pourrait être fait usage du code couleur rappelant les totems et décrit dans la charte graphique.

 

Sources et infos

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Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.