- Publication 04 juin 2024
Améliorer la lisibilité d’un carrefour en T
Des mesures complémentaires peuvent s’avérer utiles afin de réduire les risques de méprise à hauteur d’un carrefour se fondant dans le paysage.
Dans quels cas se préoccuper de l’amélioration de la lisibilité du carrefour ?
Que le carrefour ait été identifié comme accidentogène ou bien qu’il fasse l’objet d’un signalement parce qu’un besoin spécifique a été relevé par différents acteurs, il est toujours intéressant de se mettre à la place du conducteur pour comprendre quel peut être le défaut de lecture et de compréhension.
Un risque fréquent est la sortie de route à hauteur d’un carrefour en T : l’usager poursuit sa trajectoire en ligne droite car il ne perçoit tout simplement pas la présence du carrefour.
Illustration du cas le plus fréquent où la lisibilité du carrefour est à renforcer
Comment compléter l’aménagement ?
Lorsque l’enjeu consiste à rendre un carrefour en T plus lisible, les mesures suivantes sont recommandées, dans l’ordre suivant :
Hors agglomération | En agglomération (contexte péri-urbain par exemple) | |
1. | Maintenir parfaitement visible le marquage de la ligne STOP ou des triangles au sol | |
2. | S’assurer de la qualité de l’éclairage en approche, lorsqu’il est installé | S’assurer de la qualité de l’éclairage en approche |
3. | Compléter la signalisation de police avec un signal d’indication F25 (ou F27) à 200 m du carrefour | Compléter la signalisation de police avec un signal d’indication F25 (ou F27) à 100 m du carrefour |
4. |
Installer au carrefour des panneaux monochevrons de type V dupliqués : Variante possible : les panneaux multichevrons |
Reproduire au sol le signal B1 OU le mot STOP relatif à la perte de priorité |
5. | Reproduire au sol le signal B1 OU le mot STOP relatif à la perte de priorité | Implanter un îlot séparateur pour mieux dessiner le carrefour |
6. | Alerter le conducteur au moyen de bandes vibrantes transversales après avoir vérifié que toutes les conditions d’installation sont réunies |
Installer au carrefour des panneaux monochevrons de type V : |
7. | Implanter un îlot séparateur pour mieux dessiner le carrefour | Remplacer les panneaux monochevrons par des panneaux multichevrons |
8. | Renforcer la signalisation verticale avec un signal lumineux (orange clignotant ou signal de priorité lumineux) et/ou remplacer les chevrons existants par des chevrons clignotants |
Ces mesures devront parfois être considérées autrement que dans l’ordre indiqué ici, notamment avec un carrefour très évasé où le premier conseil sera de redessiner le carrefour.
Sources et infos
Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.