- Publication 09 avril 2018
- Mise à jour 25 avril 2023
F101b – Signaux d’indication – Fin de chemin ou de la partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs avec l'indication de la partie du chemin qui est affectée aux différentes catégories d'usagers.
Aspect légal
Art. 22quinquies – Article 71.1 – Article 71.2
Article 22quinquies. Circulation sur les chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
22quinquies.1. Ne peuvent circuler sur ces chemins que les catégories d’usagers dont le symbole est reproduit sur les signaux placés à leurs accès.
Toutefois, peuvent également emprunter ces chemins:
-
supprimé (art. 7.1°, AR 13-02-2007, MB 23-02-2007);
- les véhicules prioritaires visés à l’article 37, lorsque la nature de leur mission le justifie;
-
supprimé (art. 7.2°, AR 13-02-2007, MB 23-02-2007);
- moyennant autorisation délivrée par le gestionnaire desdits chemins ou son délégué, aux conditions qu’il détermine:
- les véhicules de surveillance, de contrôle et d’entretien de ces chemins;
- les véhicules des riverains et de leurs fournisseurs;
- les véhicules affectés au ramassage des immondices.
22Quinquies.2. Les usagers de ces chemins ne peuvent se mettre mutuellement en danger ni se gêner. Ils doivent redoubler de prudence en présence d’enfants et ne peuvent entraver la circulation sans nécessité.
Les jeux sont autorisés.
22quinquies.3. Lorsqu’il est fait usage de signaux F99b et F101b, les usagers empruntent la partie du chemin qui leur est désignée. Ils peuvent toutefois circuler sur l’autre partie du chemin à condition de céder le passage aux usagers qui s’y trouvent régulièrement.
F99b F101b
22quinquies.4. La vitesse est limitée à 30 km par heure.
71.1. Les signaux d’indication sont placés aux endroits appropriés eu égard à la nature de l’indication qu’ils fournissent.
Sur la signalisation de direction menant vers une autoroute et sur la signalisation de direction placée sur l’autoroute elle-même, le nom des destinations étrangères est indiqué dans la langue du pays où se trouve cette destination.
Si, en vertu de l’application des lois coordonnées sur l’emploi des langues en matière administrative, ce nom ne figure pas déjà sur cette signalisation, il est ajouté après ou en-dessous de la destination mentionnée, dans un autre caractère et entre parenthèses.
71.2. Les principaux signaux sont reproduits ci-après. D’autres signaux d’indication, de forme rectangulaire et portant une inscription ou un symbole en blanc sur fond bleu, peuvent être utilisés dans des cas particuliers.
F101b. Fin du chemin ou de la partie de la voie publique réservés à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs avec l'indication de la partie du chemin qui est affectée aux différentes catégories d'usagers. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d'usagers admises à circuler sur ce chemin.
Article 12.24. (Région wallonne)
Signaux F99b et F101b. Chemin ou partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs avec l’indication de la partie du chemin qui est affectée aux différentes catégories d’usagers.
F99b F101b
1° ces signaux ont pour dimensions minimales 0,40 m de côté ;
2° ils ne sont pas complétés par un panneau additionnel ;
3° le cas échéant, les symboles des usagers sont inversés sur ces signaux ;
4° ils ne sont pas utilisés pour signaler une zone piétonne ;
5° l’espace réservé à chaque catégorie d’usagers doit apparaître clairement ;
6° le signal de sortie F101b peut être placé à gauche au dos du signal d’entrée F99b.
Dans la partie du chemin qui leur est affectée, le piéton et le cycliste seront repris d’office sur le F101b, les autres pictogrammes (cavalier et speed pedelec) seront représentés ou pas selon le contexte.
L'aide à la rédaction du règlement complémentaire, c'est ici.
Sources et infos
Chapitre 1 - Aspect légal : adaptation de l'article 71.2 du Code de la route ("Fin du chemin ou de la partie...")
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.