signal Fiche n°586

C24b – Signaux d’interdiction – Accès interdit aux conducteurs de véhicules transportant les marchandises dangereuses inflammables ou explosibles déterminées par les Ministres compétents en matière de transport des marchandises dangereuses

C24b-det.png

Aspect légal

Article 68.1   –   Article 68.2   –   Article 68.3

68.1. Les signaux d’interdiction sont placés à droite; toutefois, lorsque la disposition des lieux ne le permet pas, ils peuvent être placés au-dessus de la chaussée. Ils peuvent être répétés aux endroits où la circulation le justifie.

68.2. Un signal d’interdiction peut être annoncé par un signal identique complété par un panneau additionnel indiquant la distance approximative à laquelle commence l’interdiction.

 

68.3.

C24b. Accès interdit aux conducteurs de véhicules transportant les marchandises dangereuses inflammables ou explosibles déterminées par les Ministres compétents en matière de transport des marchandises dangereuses.

Article. 9.4. Signaux C21 à C29

C21-det.png C22-det.png C23-det.png C24a-det.png C24b-det.png
C21 C22 C23 C24a C24b
         
C24c-det.png C25-det.png C27-det.png C29-det.png  
C24c C25 C27 C29  

 

Les signaux C21, C22, C23, C24a, C24b, C24c, C25, C27 et C29 doivent être placés à des endroits où le choix d’itinéraires alternatifs reste possible. Si à l’endroit où l’un des signaux précités interdit l’accès aux véhicules concernés, il n’existe pas de déviation, un signal identique complété par un panneau additionnel du type Ia de l’annexe 2 au présent arrêté, sur lequel est indiquée la distance à laquelle se trouve le signal d’interdiction, doit être placé à l’endroit où une déviation est possible.

Additionnel-Type-Ia-200m-det.png  Additionnel type Ia

Ce signal est rare car il vise des matières peu utilisées. On le place, par exemple, dans des passages souterrains, des tunnels…

Il doit être implanté à un endroit où le conducteur concerné peut encore modifier son itinéraire par une route adaptée ou alors il faut l’avertir par un signal C24b complété par un additionnel de type Ia à l’endroit où une déviation est possible.


Il est bon de rappeler ici que sur base de l’article 48bis1 du code de la route, les véhicules transportant des marchandises dangereusesAu sens de l’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses. ont l’obligation d’emprunter les autoroutes sauf en cas de nécessité et doivent être munis d’un panneau orange.

Pour en savoir plus sur le placement de la signalisation portant restrictions de la circulation du transport des marchandises dangereuses : https://www.code-de-la-route.be/

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
22 mars 2021
Ajout de commentaires dans l’encadré “Légal” du chapitre 1 et ajout de “Avertissement” au dernier chapitre
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Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.