
- Publication 07 octobre 2025
Neutralisation du stationnement motorisé à proximité d’un passage pour piétons
- Pourquoi se préoccuper de neutraliser des places de stationnement à proximité des passages piétons ?
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Comment procéder ?
- Stries au sol
- Modification du bord de chaussée et fermeture de la bande de stationnement
- Réaffectation de l’emplacement au bénéfice des cyclistes et assimilés
- Aménagement d’une avancée de trottoir
- Pose de potelets (ou de butées) sans modifier le marquage déjà présent
- Végétation basse dans des parterres
- Installation de mobilier urbain (banc, poubelle, bacs à fleurs)
- Analyse comparative des différentes options
- Sources et infos
Pourquoi se préoccuper de neutraliser des places de stationnement à proximité des passages piétons ?
Quel conducteur n’a jamais été surpris par la présence de véhicules motorisés en stationnement, masquant la présence d’un piéton s’apprêtant à traverser ? Dans ce type de situation, la probabilité qu’un accident se produise augmente.
Reconsidérer systématiquement l’affectation de l’espace en amont des passages piétons est donc une mesure susceptible d’améliorer la sécurité routière.
Le but poursuivi est la visibilité mutuelle entre piéton et conducteur.
Conformément à l’article 24.4 du Code de la route, il est interdit de mettre un véhicule à l’arrêt ou en stationnement sur les passages piétons ou les passages pour cyclistes, ainsi que sur la chaussée à moins de 5 m en deçà des passages piétons. Ceci implique que le stationnement à moins de 5 m reste autorisé hors chaussée, lorsqu’il y a une bande de stationnement réglementaire.
Il est toujours possible, pour le gestionnaire de voiries, de réexaminer la longueur des bandes de stationnement, puis de déployer des moyens afin de s’assurer que l’espace libéré en amont d’une traversée piétonne reste dépourvu d’obstacle visuel.
Illustration du cas où le stationnement actuellement autorisé devrait être interdit pour rencontrer l’enjeu de sécurité routière
Comment procéder ?
Suivant le contexte et les vitesses pratiquées en approche, il faut d’abord s’interroger sur le nombre de places à neutraliser. Il est important, comme souvent, de prendre en compte la vitesse pour définir le dimensionnement de l’aménagement. Cet aspect est développé davantage dans les recommandations du CEREMA (chapitre 2 de la fiche 10 de la collection Références).
Diverses mesures permettent de neutraliser les emplacements de stationnement motorisé à proximité d’un passage piéton.
Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir un contrôle régulier pour repérer, par exemple, l’ajout de panneaux publicitaires occupant l’espace et devant être enlevés.
Stries au sol
Solution fréquemment proposée : celle où le dégagement de visibilité s’appuie sur le marquage de stries au sol, avec ou sans pose de mobilier urbain de type potelets, bacs à fleurs, …
Ce mobilier ne doit évidemment pas devenir un nouveau masque à la visibilité.
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Modification du bord de chaussée et fermeture de la bande de stationnement
Se concentrer sur le marquage de la bande de stationnement et modifier seulement le bord fictif de la chaussée est une mesure simplissime qui mise sur le bon comportement des citoyens respectueux de l’article 24.4 du Code de la route. Cela n’empêchera pas le stationnement sauvage. Cette option est possible, qu’il y ait ou non un marquage axial. Elle est pertinente uniquement en présence d’un accès privé (de type garage ou allée).
Réaffectation de l’emplacement au bénéfice des cyclistes et assimilés
Cette mesure consiste à réaffecter des emplacements de stationnement au profit des cyclistes ou de la mobilité partagée (trottinettes ou vélos), par la pose d’arceaux vélos.
Elle est particulièrement adaptée si elle s’intègre dans une vision globale de la politique cyclable au niveau communal et régional.
Celui qui opte pour ce type de solution aura deux points à surveiller :
- le risque de squat des emplacements par des deux-roues motorisés, non autorisés ;
- les éléments qui créeraient un nouveau masque à la visibilité.
Aménagement d’une avancée de trottoir
Les avancées de trottoir offrent de multiples avantages. Celui qui s’engage dans une rénovation avec l’ambition de créer, par exemple, un quartier apaisé doit prendre le temps d’examiner cette option.
Bien que son coût soit plus élevé et sa mise en œuvre plus complexe, elle répond de manière plus efficace aux enjeux d’accessibilité et d’amélioration des infrastructures piétonnes.
Pose de potelets (ou de butées) sans modifier le marquage déjà présent
Solution retenue à titre provisoire uniquement : celle qui empêche le stationnement de véhicules motorisés en amont d’un passage pour piétons par la pose de potelets ou de butées, sans rien changer, dans un premier temps, au marquage existant.
Cet aménagement implique la pose de 3 éléments au minimum et les butées doivent être installées en diagonales.
Potelets empêchant le stationnement motorisé |
Butées empêchant le stationnement motorisé |
Végétation basse dans des parterres
Cette mesure consiste à réaffecter des emplacements de stationnement au profit de la végétation permettant d’agrémenter l’espace public. Nous qualifions de « végétation basse », toute plante dont la hauteur finale ne dépasse pas 60 à 80 cm car les végétaux ne doivent évidemment pas devenir un nouveau masque à la visibilité. Il y a une réflexion à avoir pour combiner sécurité des usagers et bon développement des végétaux (croissance attendue, entretien nécessaire, …).
Plus l’îlot est vaste, plus nombreuses sont les possibilités d’agencement, avec de meilleures conditions pour la survie des plantes. Cette option gagne donc en pertinence s’il y a plusieurs places de stationnement à neutraliser.
Dans des villes qui investissent pour devenir plus résilientes face au changement climatique, des mesures plus spécifiques pourraient aussi être envisagées, comme le recours à l’arbre de pluie, sur le modèle bruxellois. La condition minimale à respecter est la localisation dans un quartier où la vitesse pratiquée est effectivement inférieure à 50 km/h. Les avis sur ce type d’aménagement sont remis au cas par cas.
Installation de mobilier urbain (banc, poubelle, bacs à fleurs)
Uniquement en agglomération, là où la vitesse est limitée à maximum 50 km/h, plutôt que d’installer de simples potelets, il est possible de mettre en place du mobilier urbain dans le style adopté par la commune. C’est le gestionnaire communal qui pilote ce type de projet et coordonne l’entretien de cet équipement.
Ce mobilier ne doit évidemment pas devenir un nouveau masque à la visibilité.
S’il s’agit de bacs à fleurs, il est impératif de bien choisir le type de jardinière. Leur hauteur maximale sera de 50 cm. Les bacs seront, de préférence, non hermétiques et tout le soin sera apporté au bon entretien des plantes. Trouver la terre sous le bac est utile pour que la végétation puisse y puiser les nutriments dont elle a besoin.
Analyse comparative des différentes options
Moyen de neutralisation | Efficacité | Valorisation de l'espace | Pertinence | Durabilité/entretien | Soumis à RC ? * | Délai d'exécution | Coût | |
Stries au sol |
Moyennement efficace. Ne permet pas d’empêcher le stationnement sauvage |
Aucune | Peuvent être placées partout et facilement | Entretien du marquage | Oui | +++ | € | ![]() |
Stries + potelets ou butées | Très efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement | Aucune | Peuvent être placés partout et facilement. Le potelet sera plus visible que la butée - permet d’empêcher physiquement le stationnement | Entretien du marquage et remplacement des potelets/butées lorsqu’ils sont endommagés | Oui | +++ | € | ![]() |
Modification du bord de chaussée et fermeture de la bande de stationnement | Ne permet pas d’empêcher le stationnement sauvage | Aucune | À placer au niveau des entrées de garages et accès carrossables privés | Entretien du marquage | Non | +++ | € | ![]() |
Arceaux vélos | Très efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement. Il convient cependant de s’assurer de ne pas créer un nouveau masque à la visibilité | Création de stationnement vélo | Analyse de l’opportunité - Pourra être placé si on observe qu’il peut y avoir une demande, un besoin - au cas par cas – permet d’empêcher physiquement le stationnement - Attention aux 2RM | Bonne durabilité pour les arceaux – peu d’entretien (sauf si endommagés) | Non | +++ | € | ![]() |
* RC : Règlement complémentaire de circulation routière |
Moyen de neutralisation | Efficacité | Valorisation de l'espace | Pertinence | Durabilité/entretien | Soumis à RC ? | Délai d'exécution | Coût | |
Arceaux vélos + signalisation adéquate | Très efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement | Création de stationnement vélo | Analyse de l’opportunité - Pourra être placé si on observe qu’il peut y avoir une demande, un besoin - au cas par cas – permet d’empêcher physiquement le stationnement – Attention aux 2RM | Bonne durabilité pour les arceaux – peu d’entretien (sauf si endommagés) | Oui | +++ | € | ![]() |
Avancées de trottoirs | Très efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement | Valorisation de l’espace en le dédiant aux piétons | Apporte confort aux piétons et améliore leur sécurité | Travaux de réalisation conséquents – ne nécessite pas de gros entretien par la suite | Non | Travaux plus conséquents | €€€€ | ![]() |
Pose de potelets – butées | Efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement mais avec risque accru d’utilisation de l’espace pour de la publicité | Aucune | Peuvent être placés partout et facilement. Le potelet sera plus visible que la butée | Remplacement des potelets / butées lorsqu’ils sont endommagés | Non | +++ | € |
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Végétation basse - parterres | Efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement | Valorisation de l’espace | Analyse de l’opportunité au cas par cas - nécessite l’implication de la commune | Bonne durabilité si bons choix posés dès le départ – entretien régulier nécessaire | Non | Travaux plus conséquents | €€€ | ![]() |
Mobilier urbain (banc) | Efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement | Valorisation de l’espace | Ce sont rarement des lieux de convivialité ou l’on a envie de s’arrêter pour s’asseoir sur un banc - nécessite l’implication de la commune | Bonne durabilité / peu d’entretien (sauf si endommagés) | Non | +++ | €€ | ![]() |
Mobilier urbain (poubelles) | Peu efficace, objet peu encombrant ne couvrant pas spécialement les 5 m | Valorisation de l’espace | 1 seule poubelle ne permettra pas d’empêcher le stationnement. Si on veut qu’elle soit utilisée elle devra être mise au plus proche du trottoir - nécessite une coordination avec les communes | Nécessite un entretien très régulier et une élimination des déchets constante – sinon risque de dépôts sauvages | Non | +++ | €€ | ![]() |
Bacs à fleurs | Efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement | Valorisation de l’espace | Analyse de l’opportunité au cas par cas - nécessite l’implication de la commune | Nécessite arrosage, entretien très régulier – risque de comportements inappropriés (vandalisme, dépôts sauvages, …) | Non | +++ | €€ | ![]() |
Sources et infos
- Bruxelles Environnement, Infofiche, Les arbres de pluie - 2014
- CEREMA Fiche 10 – Neutralisation du stationnement motorisé dans les 5 m en amont du passage piéton (Les Références) - mise à jour 2020
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Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence CCT Qualiroutes - Chapitre L.4 (Marquages routiers) – Chapitres M.9 et suivants (travaux d’entretien et de réparation – focus plantations et mobilier urbain) et Chapitre O (Gazonnements, plantations et mobilier urbain)
Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.