pratique Fiche n°79
  • Publication 07 octobre 2025

Neutralisation du stationnement motorisé à proximité d’un passage pour piétons

  

Pourquoi se préoccuper de neutraliser des places de stationnement à proximité des passages piétons ?

Quel conducteur n’a jamais été surpris par la présence de véhicules motorisés en stationnement, masquant la présence d’un piéton s’apprêtant à traverser ? Dans ce type de situation, la probabilité qu’un accident se produise augmente.

Reconsidérer systématiquement l’affectation de l’espace en amont des passages piétons est donc une mesure susceptible d’améliorer la sécurité routière.

Le but poursuivi est la visibilité mutuelle entre piéton et conducteur.

Conformément à l’article 24.4 du Code de la route, il est interdit de mettre un véhicule à l’arrêt ou en stationnement sur les passages piétons ou les passages pour cyclistes, ainsi que sur la chaussée à moins de 5 m en deçà des passages piétons. Ceci implique que le stationnement à moins de 5 m reste autorisé hors chaussée, lorsqu’il y a une bande de stationnement réglementaire.

Il est toujours possible, pour le gestionnaire de voiries, de réexaminer la longueur des bandes de stationnement, puis de déployer des moyens afin de s’assurer que l’espace libéré en amont d’une traversée piétonne reste dépourvu d’obstacle visuel.

B.3.06.01.010 Figure 1_principe de base barré.png
Illustration du cas où le stationnement actuellement autorisé devrait être interdit pour rencontrer l’enjeu de sécurité routière

 

Comment procéder ?

Suivant le contexte et les vitesses pratiquées en approche, il faut d’abord s’interroger sur le nombre de places à neutraliser. Il est important, comme souvent, de prendre en compte la vitesse pour définir le dimensionnement de l’aménagement. Cet aspect est développé davantage dans les recommandations du CEREMA (chapitre 2 de la fiche 10 de la collection Références).

Diverses mesures permettent de neutraliser les emplacements de stationnement motorisé à proximité d’un passage piéton.

Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir un contrôle régulier pour repérer, par exemple, l’ajout de panneaux publicitaires occupant l’espace et devant être enlevés.

 

Stries au sol

Solution fréquemment proposée : celle où le dégagement de visibilité s’appuie sur le marquage de stries au sol, avec ou sans pose de mobilier urbain de type potelets, bacs à fleurs, …

Ce mobilier ne doit évidemment pas devenir un nouveau masque à la visibilité.

B.3.06.01.010 Figure 2_stries.png
Stries uniquement, donc moins efficace car il reste possible de s’arrêter ou de stationner en infraction

B.3.06.01.010 Figure 3_stries et potelets.png
Stries et potelets empêchant physiquement le stationnement

 

Modification du bord de chaussée et fermeture de la bande de stationnement

Se concentrer sur le marquage de la bande de stationnement et modifier seulement le bord fictif de la chaussée est une mesure simplissime qui mise sur le bon comportement des citoyens respectueux de l’article 24.4 du Code de la route. Cela n’empêchera pas le stationnement sauvage. Cette option est possible, qu’il y ait ou non un marquage axial. Elle est pertinente uniquement en présence d’un accès privé (de type garage ou allée).

B.3.06.01.010 Figure 4_marquage bande de stationnement.png

 

Réaffectation de l’emplacement au bénéfice des cyclistes et assimilés

Cette mesure consiste à réaffecter des emplacements de stationnement au profit des cyclistes ou de la mobilité partagée (trottinettes ou vélos), par la pose d’arceaux vélos.

Elle est particulièrement adaptée si elle s’intègre dans une vision globale de la politique cyclable au niveau communal et régional.

Celui qui opte pour ce type de solution aura deux points à surveiller :

  • le risque de squat des emplacements par des deux-roues motorisés, non autorisés ;
  • les éléments qui créeraient un nouveau masque à la visibilité.

 

Arceaux vélos sans signalisation verticale

B.3.06.01.010 Figure 5_Arceaux_Velo_E9.png

 

Arceaux vélos avec signalisation verticale

Le signal indiquant le stationnement autorisé pour la catégorie d’usagers spécifiquement visée est le signal E9a e9a-signaux-d-arret-et-de-stationnement-stationnement-autorise  avec panneau additionnel M1 article-10551 , M8 M8.png, M19 M19.png, M20 M20.png, M21 M21.png, M22 M22.png, M23 M23.png ou M24 M24.png.

B.3.06.01.010 Figure 5_Arceaux_Velo+E9.png

 

Aménagement d’une avancée de trottoir

Les avancées de trottoir offrent de multiples avantages. Celui qui s’engage dans une rénovation avec l’ambition de créer, par exemple, un quartier apaisé doit prendre le temps d’examiner cette option.

Bien que son coût soit plus élevé et sa mise en œuvre plus complexe, elle répond de manière plus efficace aux enjeux d’accessibilité et d’amélioration des infrastructures piétonnes.

B.3.06.01.010 Figure 7_Avancée trottoir.png

 

Pose de potelets (ou de butées) sans modifier le marquage déjà présent

Solution retenue à titre provisoire uniquement : celle qui empêche le stationnement de véhicules motorisés en amont d’un passage pour piétons par la pose de potelets ou de butées, sans rien changer, dans un premier temps, au marquage existant.

Cet aménagement implique la pose de 3 éléments au minimum et les butées doivent être installées en diagonales.

B.3.06.01.010 Figure 8_potelets.png

Potelets empêchant le stationnement motorisé

B.3.06.01.010 Figure 9_butées.png

Butées empêchant le stationnement motorisé

 

Végétation basse dans des parterres

Cette mesure consiste à réaffecter des emplacements de stationnement au profit de la végétation permettant d’agrémenter l’espace public. Nous qualifions de « végétation basse », toute plante dont la hauteur finale ne dépasse pas 60 à 80 cm car les végétaux ne doivent évidemment pas devenir un nouveau masque à la visibilité. Il y a une réflexion à avoir pour combiner sécurité des usagers et bon développement des végétaux (croissance attendue, entretien nécessaire, …).

Plus l’îlot est vaste, plus nombreuses sont les possibilités d’agencement, avec de meilleures conditions pour la survie des plantes. Cette option gagne donc en pertinence s’il y a plusieurs places de stationnement à neutraliser.

B.3.06.01.010 Figure 10_ilot végétalisé.png

Dans des villes qui investissent pour devenir plus résilientes face au changement climatique, des mesures plus spécifiques pourraient aussi être envisagées, comme le recours à l’arbre de pluie, sur le modèle bruxellois. La condition minimale à respecter est la localisation dans un quartier où la vitesse pratiquée est effectivement inférieure à 50 km/h. Les avis sur ce type d’aménagement sont remis au cas par cas.

 

Installation de mobilier urbain (banc, poubelle, bacs à fleurs)

Uniquement en agglomération, là où la vitesse est limitée à maximum 50 km/h, plutôt que d’installer de simples potelets, il est possible de mettre en place du mobilier urbain dans le style adopté par la commune. C’est le gestionnaire communal qui pilote ce type de projet et coordonne l’entretien de cet équipement.

B.3.06.01.010 Figure 11_Bacs fleurs.png

Ce mobilier ne doit évidemment pas devenir un nouveau masque à la visibilité.

S’il s’agit de bacs à fleurs, il est impératif de bien choisir le type de jardinière. Leur hauteur maximale sera de 50 cm. Les bacs seront, de préférence, non hermétiques et tout le soin sera apporté au bon entretien des plantes. Trouver la terre sous le bac est utile pour que la végétation puisse y puiser les nutriments dont elle a besoin.

 

Analyse comparative des différentes options

Moyen de neutralisation Efficacité Valorisation de l'espace Pertinence Durabilité/entretien Soumis à RC ? * Délai d'exécution Coût  
Stries au sol

Moyennement efficace.

Ne permet pas d’empêcher le stationnement sauvage

Aucune Peuvent être placées partout et facilement Entretien du marquage Oui +++ Smiley-jaune-simple.png
Stries + potelets ou butées Très efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement Aucune Peuvent être placés partout et facilement. Le potelet sera plus visible que la butée - permet d’empêcher physiquement le stationnement Entretien du marquage et remplacement des potelets/butées lorsqu’ils sont endommagés Oui +++ Smiley-vert-simple.png
Modification du bord de chaussée et fermeture de la bande de stationnement Ne permet pas d’empêcher le stationnement sauvage Aucune À placer au niveau des entrées de garages et accès carrossables privés Entretien du marquage Non +++ Smiley-jaune-simple.png
Arceaux vélos Très efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement. Il convient cependant de s’assurer de ne pas créer un nouveau masque à la visibilité Création de stationnement vélo Analyse de l’opportunité - Pourra être placé si on observe qu’il peut y avoir une demande, un besoin - au cas par cas – permet d’empêcher physiquement le stationnement - Attention aux 2RM Bonne durabilité pour les arceaux – peu d’entretien (sauf si endommagés) Non +++ Smiley-vert-simple.png
* RC : Règlement complémentaire de circulation routière

 

 

Moyen de neutralisation Efficacité Valorisation de l'espace Pertinence Durabilité/entretien Soumis à RC ? Délai d'exécution Coût  
Arceaux vélos + signalisation adéquate Très efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement Création de stationnement vélo Analyse de l’opportunité - Pourra être placé si on observe qu’il peut y avoir une demande, un besoin - au cas par cas – permet d’empêcher physiquement le stationnement – Attention aux 2RM Bonne durabilité pour les arceaux – peu d’entretien (sauf si endommagés) Oui +++ Smiley-vert-simple.png
Avancées de trottoirs Très efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement Valorisation de l’espace en le dédiant aux piétons Apporte confort aux piétons et améliore leur sécurité Travaux de réalisation conséquents – ne nécessite pas de gros entretien par la suite Non Travaux plus conséquents €€€€ Smiley-vert-simple.png
Pose de potelets – butées Efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement mais avec risque accru d’utilisation de l’espace pour de la publicité Aucune Peuvent être placés partout et facilement. Le potelet sera plus visible que la butée Remplacement des potelets / butées lorsqu’ils sont endommagés Non +++

Smiley-vert-simple.png
transitoirement

Végétation basse - parterres Efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement Valorisation de l’espace Analyse de l’opportunité au cas par cas - nécessite l’implication de la commune Bonne durabilité si bons choix posés dès le départ – entretien régulier nécessaire Non Travaux plus conséquents €€€ Smiley-vert-simple.png
Mobilier urbain (banc) Efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement Valorisation de l’espace Ce sont rarement des lieux de convivialité ou l’on a envie de s’arrêter pour s’asseoir sur un banc - nécessite l’implication de la commune Bonne durabilité / peu d’entretien (sauf si endommagés) Non +++ €€ Smiley-jaune-simple.png
Mobilier urbain (poubelles) Peu efficace, objet peu encombrant ne couvrant pas spécialement les 5 m Valorisation de l’espace 1 seule poubelle ne permettra pas d’empêcher le stationnement. Si on veut qu’elle soit utilisée elle devra être mise au plus proche du trottoir - nécessite une coordination avec les communes Nécessite un entretien très régulier et une élimination des déchets constante – sinon risque de dépôts sauvages Non +++ €€ Smiley-rouge-simple.png
Bacs à fleurs Efficace. Permet d’interdire physiquement le stationnement Valorisation de l’espace Analyse de l’opportunité au cas par cas - nécessite l’implication de la commune Nécessite arrosage, entretien très régulier – risque de comportements inappropriés (vandalisme, dépôts sauvages, …) Non +++ €€ Smiley-rouge-simple.png

 

Sources et infos

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Avertissements

Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.