concept Fiche n°409
  • Publication 28 novembre 2017

Zone de sécurité

Qu’appelle-t-on la zone de sécurité ?

 

La Zone de Sécurité (ZS) est une zone à l’intérieur de laquelle les obstacles agressifs devraient être traités selon la méthode SDFI.

La Zone de Sécurité (ZS) se subdivise en deux parties :

la Zone de Récupération (ZR)

la Zone de Moindre Gravité (ZMG)

 

Proximité et dangerosité : que montrent les statistiques?

Plus un obstacle est proche du bord de la route, plus le risque est grand de le percuter.

@ Guide technique du SETRA : Traitement des obstacles latéraux sur les routes principales hors agglomération (2002)

 

Quelles sont les prescriptions concernant la largeur de la Zone de Sécurité ?

Les largeurs recommandées de la ZS varient selon la vitesse maximale autorisée sur la section de route examinée.

Limite de vitesse Largeur
90 km/h < V Inférieur-ou-égal.png 120 km/h 9 m
70 km/h < V Inférieur-ou-égal.png 90 km/h 7 m
50 km/h < V Inférieur-ou-égal.png 70 km/h 4 m

 

Si la V85 est supérieure à la limite de vitesse autorisée sur la section de route à traiter, il faut d’abord se pencher sur cette problématique avant de traiter les obstacles.

Dans deux cas précis, il a été décidé d’élargir la zone de sécurité (voir page 10 de l'OS 04-dgo1.20 - Choix des dispositifs de retenue à placer sur le réseau routier régional wallon) :

1. En présence de talus de remblai important, la zone est élargie à 20 m au-delà du pied de talus.

2. Dans le cas des ouvrages d’art supérieurs, l’auteur de projet tient compte d’une bande de terrain de part et d’autre de l’ouvrage dont la largeur est :

– de 20 m pour une hauteur de chute « h » de 3 à 20 m ;

– de 40 m pour une hauteur de chute « h » supérieure à 20 m.

 

Des aménagements destinés aux piétons et aux cyclistes peuvent-ils être réalisés dans la zone de sécurité ?

Des aménagements destinés aux piétons et aux cyclistes peuvent être réalisés dans la zone de sécurité, tout en veillant à leur assurer un cheminement sécurisé.

 

A souligner :

Entre 0 et 4 mètres du bord de route :
70 %
de tous les accidents mortels contre des obstacles et
 35 %
de tous les accidents mortels

 

 

Sources et infos

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Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.