signal Fiche n°308

A1a – Signaux de danger – Virage dangereux. Virage à gauche

A1a-det.png

Aspect légal

 

Article 66.1   –   Article 66.3 

66.1. Les signaux de danger sont placés à droite; toutefois, lorsque la disposition des lieux ne le permet pas, ils peuvent être placés au-dessus de la chaussée.

Ils peuvent être répétés aux endroits où la circulation le justifie.

 

66.3. La longueur d’une section dangereuse de la voie publique peut être indiquée par un panneau additionnel du modèle suivant:

Additionnel-Type-II-10km-det.png

Article 7. alinéa 1er

Les signaux de danger annoncent uniquement les passages dangereux de la route qu'un usager observant la prudence requise n'aperçoit pas à temps. Les signaux de danger ne sont pas multipliés. Sur les routes où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, les signaux A1, A7, A14, A15, A21, A25, A27, A29, A33, A35 et A37 ne sont pas utilisés.(…)

 

Article 7.1. Signal A1. Virage dangereux.

A1a-det.png A1b-det.png A1c-det.png A1d-det.png
A1a A1b   A1c     A1d

Le choix du symbole est dicté par la disposition des lieux.

Ne peuvent être signalés que les virages qui se présentent d’une façon imprévue ou ceux qui doivent être abordés après une réduction sensible de la vitesse.

La distance de placement de ce signal se compte à partir du début du virage.

Dans le cas de virages successifs, ce signal n’est placé qu’avant le premier virage; un panneau additionnel du type II de l’annexe 2 au présent arrêté donne alors l’indication de la longueur de la section sinueuse.

Additionnel-Type-II-10km-det.png

Afin d’éviter une surenchère de signalisation, ne devraient pas être signalés les virages qui peuvent être négociés sans danger en roulant à la vitesse maximale autorisée à cet endroit et en tenant compte des conditions de circulation.

Il y a lieu d’utiliser les seuls symboles repris sans modifier leur position.

Autre recommandation importante : il faut vérifier que le sens de la courbe corresponde bien à la réalité du terrain. Le signal se lit, bien sûr, du bas vers le haut. L’usager ne doit pas être induit en erreur par la mise en place d’un panneau mal sélectionné !

Dans le cas de virages successifs, on place le signal avant le premier virage.

Là encore, il convient de vérifier que le sens de la première courbe figurant sur le signal corresponde bien à la réalité du terrain !

Il sera parfois plus efficace d’indiquer la présence de la courbe par des panneaux en forme de chevron.

     

Pour en savoir plus: “Comment signaler les virages?"

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
13 août 2020
Ajout de commentaires dans l’encadré “Légal" du chapitre 1 et ajout de “Avertissement" au dernier chapitre
21 février 2024

Adaptation du Code du Gestionnaire 6 DECEMBRE 2023. — Arrêté ministériel modifiant l’arrêté ministériel du 11 octobre 1976 fixant les dimensions minimales et les conditions particulières de placement de la signalisation routière, Publié au Moniteur belge le 9 février 2024. Ajout du nouvel alinéa 1er de l'article 7

15 avril 2024

Suppression de l'article 66.2 du Code de la route

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Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

– Cette fiche reprend certains textes, photos et dessins, publiés dans le Code du gestionnaire illustré du CRR.  Ce document a été développé et mis à jour par un groupe de travail du CRR, jusque début 2017. Le CRR n’est pas responsable des erreurs ou des lacunes qu’il pourrait comporter, du fait notamment, de changements de la réglementation postérieurs à cette date. Toute utilisation ou interprétation de ce document relève de la responsabilité de l’utilisateur. Le CRR ne peut être tenu pour responsable de cette situation, ni des dommages directs ou indirects qui en résulteraient.

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.