signal Fiche n°392

A21 – Signaux danger – Passage pour piétons

A21-det.png

Aspect légal

 

Article 66.1   –   Article 66.3

66.1. Les signaux de danger sont placés à droite; toutefois, lorsque la disposition des lieux ne le permet pas, ils peuvent être placés au-dessus de la chaussée.

Ils peuvent être répétés aux endroits où la circulation le justifie.

 

66.3. La longueur d’une section dangereuse de la voie publique peut être indiquée par un panneau additionnel du modèle suivant:

Additionnel-Type-II-10km-det.png

Article 7. alinéa 1er

Les signaux de danger annoncent uniquement les passages dangereux de la route qu'un usager observant la prudence requise n'aperçoit pas à temps. Les signaux de danger ne sont pas multipliés. Sur les routes où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, les signaux A1, A7, A14, A15, A21, A25, A27, A29, A33, A35 et A37 ne sont pas utilisés.(…)

 

Article 7.6. Signal A21. Passage pour piétons.

 

Les passages pour piétons situés sur les chaussées où la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h sont annoncés par un signal A21. Cependant, ce signal n'est pas placé lorsqu'il existe un signal A23 ou un passage pour piétons réglé par des signaux lumineux de circulation du système tricolore.

Le SPW met en avant la nécessité de respecter des critères de sécurité et d’opportunité lorsqu’il s’agit d’implanter un passage pour piétons.

Même si le code du gestionnaire indique que le signal A21 est obligatoire lorsque la vitesse maximale autorisée est supérieure à 70 km/h, il convient de préciser qu’hormis éventuellement en approche des ronds-points, on n’admet plus de passage pour piétons au-delà de cette vitesse, ce qui rend ce signal toujours facultatif.

Le signal A21 peut être utilisé, y compris en agglomération, au vu de circonstances particulières mais il est toujours préférable d’étudier l’aménagement pour supprimer le danger.

Le signal A21 est placé uniquement pour des passages piétons au sens du code de la route (art.76.3). Aucun autre type de traversée n’est concerné.

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
17 août 2020
Ajout de commentaires dans l’encadré “Légal" du chapitre 1 et ajout de “Avertissement" au dernier chapitre
21 février 2024

Adaptation du Code du Gestionnaire 6 DECEMBRE 2023. — Arrêté ministériel modifiant l’arrêté ministériel du 11 octobre 1976 fixant les dimensions minimales et les conditions particulières de placement de la signalisation routière, Publié au Moniteur belge le 9 février 2024. Ajout du nouvel alinéa 1er de l'article 7 et l'article 7.6. est remplacé par ce qui suit : « Les passages pour piétons situés sur les chaussées où la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h sont annoncés par un signal A21. Cependant, ce signal n'est pas placé lorsqu'il existe un signal A23 ou un passage pour piétons réglé par des signaux lumineux de circulation du système tricolore. ».

15 avril 2024

Suppression de l'article 66.2 du Code de la route

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Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.