Cas 4 : Il arrive que le contexte ne permette pas de tracer le passage pour piétons en retrait, parce que le trottoir est particulièrement étroit ou qu’on se situe face à une entrée de garage,…
Le passage piéton est, dès lors, placé contre la ligne « stop » ou « cédez-le-passage ».
- Avantages : Si aucun véhicule n’est présent, le piéton peut traverser sans modifier sa trajectoire.
- Inconvénients:Quand un véhicule se présente, il vient s’immobiliser sur le passage pour piétons. En effet, sans avancer vers l’intersection, le conducteur ne parvient pas à analyser la circulation sur la voirie prioritaire. A ce moment-là, il entrave la trajectoire du piéton.
Cas 5 : La voirie présente un évasement important.
Deux possibilités se présentent :
- Le passage piéton est tracé contre la ligne « stop » ou « cédez-le-passage ». Venant s’ajouter aux avantages/inconvénients du cas 3, la traversée d’une grande longueur constitue un inconvénient majeur.
Dans cette configuration, il est nécessaire de modifier l’aménagement pour supprimer le risque.
- Le passage piéton est tracé un peu en retrait.
On retrouve ici les avantages du cas 2 mais la traversée est fortement décalée par rapport à la trajectoire naturelle du piéton.
- Avantages : Réduction de la longueur de la traversée.
- Inconvénients: Le conducteur venant de l’axe prioritaire, surtout dans une trajectoire de « vire-à-droite », ne percevra peut-être pas bien le piéton. Le piéton, quant à lui, risque de ne pas faire le détour pour emprunter le passage piéton. Il faut s’attendre à ce qu’il traverse en ligne droite.
Dans cette configuration, si possible, on procédera à des aménagements.
Solution 1.
Réaménager les accotements de façon à réduire l’évasement de la voirie (solution à favoriser).
Solution 2.
Utiliser un îlot refuge pour permettre une traversée en deux temps (si la largeur le permet).
Cas 6 : L'intersection est à angle aigu.
Il est alors opportun d'envisager plusieurs variantes. L'analyse du carrefour doit être affinée.