Matrice de la sécurité routière pour les aménagements cyclables
|
Haut volume de trafic
|
Légende |
≥7.500 véh./jour pour les deux sens
|
bus/h => >60
|
|
Type d’infrastructure
|
Signal
|
Speed pedelec
|
30 km/h
|
50 km/h
|
70 km/h
|
90 km/h
|
|
Partagé avec piétons, …
|
Zone piétonne
|
F103
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F103.png)
|
interdit
|
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
![E.3.02.01.015_legende.png](/files/wp-content/uploads/Fiches%20th%c3%a9matiques/E%20Am%c3%a9nagements%20usagers%20et%20v%c3%a9hicules/E.3.02.01.015_legende_amenagement_cyclable.png)
|
Cheminement cyclo-piéton
|
D10
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20D%20Obligation/D10.png)
|
interdit
|
variable suivant trafic piéton vs vélo |
variable suivant trafic piéton vs vélo |
conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
|
F99a
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F99a-complet.png)
|
autorisé avec pictogramme
|
conforme |
conforme |
conforme |
conforme |
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
|
F99a
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F99a-complet.png)
|
autorisé avec pictogramme
|
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
|
Type d’infrastructure
|
Signal
|
Speed pedelec
|
30 km/h
|
50 km/h
|
70 km/h
|
90 km/h
|
|
Aménagement partagé avec voitures
|
Zone résidentielle
|
F12a
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F12a.png)
|
autorisé
|
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
![E.3.02.01.015_legende.png](/files/wp-content/uploads/Fiches%20th%c3%a9matiques/E%20Am%c3%a9nagements%20usagers%20et%20v%c3%a9hicules/E.3.02.01.015_legende_amenagement_cyclable.png) |
Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
|
F99c
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F99c-complet.png)
|
autorisé avec pictogramme
|
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
Zone cyclable
|
F111
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F111-zone-cyclable.png)
|
autorisé
|
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
Circulation mixte
|
|
|
autorisé
|
conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
non conforme avec un aménagement cyclable |
non conforme avec un aménagement cyclable |
Bande bus + vélos autorisés
|
F17
F18
|
![F17-det.png](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F17.png) ![F18-det.png](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F18.png) |
interdit
|
conforme |
conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
n'existe pas |
Bande cyclable suggérée
|
|
|
autorisé
|
conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
non conforme avec un aménagement cyclable |
non conforme avec un aménagement cyclable |
Chaussée à voie centrale |
|
![W-C.2.02.02.012.754 chaussee a voie centrale en agglo.png](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20Wallonie%20non%20repris%20au%20code/W-C.2.02.02.012.754-Chaussee-a-voie-centrale-en-agglo.png) |
autorisé |
non conforme avec un aménagement cyclable |
non conforme avec un aménagement cyclable |
non conforme avec un aménagement cyclable |
non conforme avec un aménagement cyclable |
|
Type d’infrastructure
|
Signal
|
Speed pedelec
|
30 km/h
|
50 km/h
|
70 km/h
|
90 km/h
|
|
Cyclistes séparés
|
Piste cyclable marquée
|
|
![](/files/wp-content/uploads/Fiches%20th%c3%a9matiques/E%20Am%c3%a9nagements%20usagers%20et%20v%c3%a9hicules/E.3.02.01.014-piste-cyclable.png) |
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
|
conforme |
conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
![E.3.02.01.015_legende.png](/files/wp-content/uploads/Fiches%20th%c3%a9matiques/E%20Am%c3%a9nagements%20usagers%20et%20v%c3%a9hicules/E.3.02.01.015_legende_amenagement_cyclable.png)
|
Piste cyclable (1 direction)
|
D7
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20D%20Obligation/D7.png) |
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
|
conforme |
conforme |
conforme |
conforme |
Piste cyclable (bidirectionnelle)
|
D7
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20D%20Obligation/D7.png) |
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
|
conforme |
conforme |
conforme |
conforme |
Piste cyclo-piétonne
|
D9
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20D%20Obligation/D9b.png) |
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
|
conforme |
conforme |
conforme |
conforme |
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
|
F99b
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F99b-cycliste-speedpedelec-pieton.png) |
autorisé avec pictogramme
|
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
|
F99b
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F99b-cycliste-speedpedelec-pieton.png) |
autorisé avec pictogramme
|
conforme |
conforme |
conforme |
conforme |