pratique Fiche n°82
  • Publication 09 juin 2021

Matrice de la sécurité routière pour les aménagements cyclables

 

Matrice de la sécurité routière pour les aménagements cyclables

Hors circulation automobile
Faible volume de trafic
Légende
< 3000 véh/j
bus/h => < 10
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
20 km/h
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Partagé avec piétons, …
Zone piétonne
F103
interdit
conforme n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas E.3.02.01.015_legende.png
Cheminement cyclo-piéton
D10
interdit
n'existe pas n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic piéton vs vélo conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme
n'existe pas conforme conforme conforme conforme conforme
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme
conforme n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
Hors circulation automobile
20 km/h
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Aménagement partagé avec voitures
Zone résidentielle
F12a
autorisé
n'existe pas conforme n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

E.3.02.01.015_legende.png

Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99c
autorisé avec pictogramme
n'existe pas n'existe pas conforme n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Rue cyclable
F111
autorisé
n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic véhicule vs vélo n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Circulation mixte
   
autorisé
n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo
Bande bus + vélos autorisés
F17 F18
 
interdit
n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo non conforme avec un aménagement cyclable
Bande cyclable suggérée
   
autorisé
n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo non conforme avec un aménagement cyclable non conforme avec un aménagement cyclable
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
Hors circulation automobile
20 km/h
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Cyclistes séparés
Piste cyclable marquée
 
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
n'existe pas n'existe pas conforme conforme conforme conforme

E.3.02.01.015_legende.png

Piste cyclable (1 direction)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
n'existe pas conforme conforme conforme conforme conforme
Piste cyclable (bidirectionnelle)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
n'existe pas conforme conforme conforme conforme conforme
Piste cyclo- piétonne
D9
interdit
n'existe pas conforme conforme conforme conforme conforme
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme
conforme n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme
n'existe pas conforme conforme conforme conforme conforme

 

Matrice de la sécurité routière pour les aménagements cyclables

Volume moyen de trafic
Légende
 entre 3.000 et 7.500 véh./jour pour les deux sens
 
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Partagé avec piétons, …
Zone piétonne
F103
interdit
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

E.3.02.01.015_legende.png

Cheminement cyclo-piéton
D10
interdit
variable suivant trafic piéton vs vélo variable suivant trafic piéton vs vélo conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme
conforme conforme conforme conformer
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Aménagement partagé avec voitures
Zone résidentielle
F12a
autorisé
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

E.3.02.01.015_legende.png

Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99c
autorisé avec pictogramme
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Rue cyclable
F111
autorisé
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Circulation mixte
   
autorisé
conforme conforme conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme un aménagement cyclable
Bande bus + vélos autorisés
F17 F18
 
interdit
conforme conforme conforme n'existe pas
Bande cyclable suggérée
   
autorisé
conforme conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec un aménagement cyclable non conforme avec un aménagement cyclable
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Cyclistes séparés
Piste cyclable marquée
 
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
conforme conforme conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

E.3.02.01.015_legende.png

Piste cyclable (1 direction)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
conforme conforme conforme conforme
Piste cyclable (bidirectionnelle)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
conforme conforme conforme conforme
Piste cyclo- piétonne
D9
interdit
conforme conforme conforme conforme
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme
conforme conforme conforme conforme

Matrice de la sécurité routière pour les aménagements cyclables

Haut volume de trafic
Légende
≥7.500 véh./jour pour les deux sens
bus/h => >60
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Partagé avec piétons, …
Zone piétonne
F103
interdit
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

E.3.02.01.015_legende.png

Cheminement cyclo-piéton
D10
interdit
variable suivant trafic piéton vs vélo variable suivant trafic piéton vs vélo conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme
conforme conforme conforme conforme
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Aménagement partagé avec voitures
Zone résidentielle
F12a
autorisé
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

E.3.02.01.015_legende.png

Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99c
autorisé avec pictogramme
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Rue cyclable
F111
autorisé
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Circulation mixte
   
autorisé
conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec un aménagement cyclable non conforme avec un aménagement cyclable
Bande bus + vélos autorisés
F17 F18
 
interdit
conforme conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement n'existe pas
Bande cyclable suggérée
   
autorisé
conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec un aménagement cyclable non conforme avec un aménagement cyclable
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Cyclistes séparés
Piste cyclable marquée
 
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
conforme conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

E.3.02.01.015_legende.png

Piste cyclable (1 direction)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
conforme conforme conforme conforme
Piste cyclable (bidirectionnelle)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
conforme conforme conforme conforme
Piste cyclo- piétonne
D9
interdit
conforme conforme conforme conforme
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme
conforme conforme conforme conforme
  conforme avec un aménagement cyclable
  conforme dans une phase transitoire et dans l’attente d’un aménagement
  non conforme avec un aménagement cyclable
  variable suivant trafic véhicule vs vélo
  variable suivant trafic piéton vs vélo
   
  n’existe pas

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
Pas de mise à jour
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Reférences/Sources
Vers le lexique
Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2 (signalisation verticale) – Chapitre L-4 (signalisation horizontale).

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.