pratique Fiche n°82

Matrice de la sécurité routière pour les aménagements cyclables

 

Matrice de la sécurité routière pour les aménagements cyclables

Hors circulation automobile

Faible volume de trafic

Légende

< 3000 véh/j

bus/h => < 10

 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

20 km/h

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Partagé avec piétons, …

Zone piétonne

F103

interdit

conforme n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas E.3.02.01.015_legende.png

Cheminement cyclo-piéton

D10

interdit

n'existe pas n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic piéton vs vélo conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99a

autorisé avec pictogramme

n'existe pas conforme conforme conforme conforme conforme

Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99a

autorisé avec pictogramme

conforme n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

Hors circulation automobile

20 km/h

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Aménagement partagé avec voitures

Zone résidentielle

F12a

autorisé

n'existe pas conforme n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

E.3.02.01.015_legende.png

Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99c

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas conforme n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Rue cyclable

F111

autorisé

n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic véhicule vs vélo n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Circulation mixte

 

 

autorisé

n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo

Bande bus + vélos autorisés

F17 F18

 

interdit

n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo non conforme avec un aménagement cyclable

Bande cyclable suggérée

   

autorisé

n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo non conforme avec un aménagement cyclable non conforme avec un aménagement cyclable
Chaussée à voie centrale     autorisé n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo
 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

Hors circulation automobile

20 km/h

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Cyclistes séparés

Piste cyclable marquée

 

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

n'existe pas n'existe pas conforme conforme conforme conforme

E.3.02.01.015_legende.png

Piste cyclable (1 direction)

D7

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

n'existe pas conforme conforme conforme conforme conforme

Piste cyclable (bidirectionnelle)

D7

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

n'existe pas conforme conforme conforme conforme conforme

Piste cyclo- piétonne

D9

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

n'existe pas conforme conforme conforme conforme conforme

Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99b

autorisé avec pictogramme

conforme n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99b

autorisé avec pictogramme

n'existe pas conforme conforme conforme conforme conforme

 

Matrice de la sécurité routière pour les aménagements cyclables

Volume moyen de trafic

Légende

 entre 3.000 et 7.500 véh./jour pour les deux sens

 
 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Partagé avec piétons, …

Zone piétonne

F103

interdit

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

E.3.02.01.015_legende.png

Cheminement cyclo-piéton

D10

interdit

variable suivant trafic piéton vs vélo variable suivant trafic piéton vs vélo conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99a

autorisé avec pictogramme

conforme conforme conforme conformer

Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99a

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Aménagement partagé avec voitures

Zone résidentielle

F12a

autorisé

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

 

E.3.02.01.015_legende.png

Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99c

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Rue cyclable

F111

autorisé

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Circulation mixte

   

autorisé

conforme conforme conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme un aménagement cyclable

Bande bus + vélos autorisés

F17 F18

 

interdit

conforme conforme conforme n'existe pas

Bande cyclable suggérée

   

autorisé

conforme conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec un aménagement cyclable non conforme avec un aménagement cyclable
Chaussée àvoie centrale     autorisé conforme conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec un aménagement cyclable non conforme avec un aménagement cyclable

 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Cyclistes séparés

Piste cyclable marquée

 

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme conforme conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

E.3.02.01.015_legende.png

Piste cyclable (1 direction)

D7

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme conforme conforme conforme

Piste cyclable (bidirectionnelle)

D7

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme conforme conforme conforme

Piste cyclo- piétonne

D9

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme conforme conforme conforme

Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99b

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99b

autorisé avec pictogramme

conforme conforme conforme conforme

Matrice de la sécurité routière pour les aménagements cyclables

Haut volume de trafic

Légende

≥7.500 véh./jour pour les deux sens

bus/h => >60

 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Partagé avec piétons, …

Zone piétonne

F103

interdit

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

E.3.02.01.015_legende.png

Cheminement cyclo-piéton

D10

interdit

variable suivant trafic piéton vs vélo variable suivant trafic piéton vs vélo conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99a

autorisé avec pictogramme

conforme conforme conforme conforme

Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99a

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Aménagement partagé avec voitures

Zone résidentielle

F12a

autorisé

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

 

E.3.02.01.015_legende.png

Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99c

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Rue cyclable

F111

autorisé

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Circulation mixte

 

 

autorisé

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec un aménagement cyclable non conforme avec un aménagement cyclable

Bande bus + vélos autorisés

F17 F18

 

interdit

conforme conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement n'existe pas

Bande cyclable suggérée

   

autorisé

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec un aménagement cyclable non conforme avec un aménagement cyclable
Chaussée à voie centrale     autorisé non conforme avec un aménagement cyclable non conforme avec un aménagement cyclable non conforme avec un aménagement cyclable non conforme avec un aménagement cyclable
 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Cyclistes séparés

Piste cyclable marquée

 

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

E.3.02.01.015_legende.png

Piste cyclable (1 direction)

D7

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme conforme conforme conforme

Piste cyclable (bidirectionnelle)

D7

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme conforme conforme conforme

Piste cyclo- piétonne

D9

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme conforme conforme conforme

Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99b

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99b

autorisé avec pictogramme

conforme conforme conforme conforme
  conforme avec un aménagement cyclable
  conforme dans une phase transitoire et dans l’attente d’un aménagement
  non conforme avec un aménagement cyclable
  variable suivant trafic véhicule vs vélo
  variable suivant trafic piéton vs vélo
   
  n’existe pas

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
04 octobre 2022

Signal D9 : Speed pedelec : ≤ 50 km/h autorisé et  > 50 km/h obligé

17 octobre 2022

Ajout de la chaussée à voie centrale

Une erreur ? Une question ?
Reférences/Sources
Vers le lexique
Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2 (signalisation verticale) – Chapitre L-4 (signalisation horizontale).

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.