pratique Fiche n°70

Matrice de la sécurité routière pour les cyclostrades

Les matrices

 

Matrice de la sécurité routière pour les cyclostrades

Hors circulation automobile

Faible volume de trafic

Légende

< 3000 véh/j

bus/h => < 10

 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

20 km/h

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Partagé avec piétons, …

Zone piétonne

F103

interdit

variable suivant trafic piéton vs vélo n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas E.3.02.01.014_legende.png

Cheminement cyclo-piéton

D10

interdit

n'existe pas n'existe pas n'existe pas conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99a

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic piéton vs vélo variable suivant trafic piéton vs vélo conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade

Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99a

autorisé avec pictogramme

variable suivant trafic piéton vs vélo n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

Hors circulation automobile

20 km/h

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Aménagement partagé avec voitures

Zone résidentielle

F12a

autorisé

n'existe pas conforme avec une cyclostrade n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas E.3.02.01.014_legende.png

Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99c

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic véhicule vs vélo n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Zone cyclable

F111

autorisé

n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic véhicule vs vélo n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Circulation mixte

 

 

autorisé

n'existe pas n'existe pas conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo

Bande bus + vélos autorisés

F17

F18

F17-det.pngF18-det.png

interdit

n'existe pas n'existe pas conforme avec une cyclostradedans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec une cyclostrade

Bande cyclable suggérée

   

autorisé

n'existe pas n'existe pas conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec une cyclostrade non conforme avec une cyclostrade
Chaussée à voie centrale   W-C.2.02.02.012.754-Chaussee-a-voie-centrale-en-agglo-det.png autorisé n'existe pas n'existe pas n'existe pas conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement n'existe pas
 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

Hors circulation automobile

20 km/h

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Cyclistes séparés

Piste cyclable marquée

 

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

n'existe pas n'existe pas conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement E.3.02.01.014_legende.png

Piste cyclable (1 direction)

D7

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

n'existe pas n'existe pas conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade

Piste cyclable (bidirectionnelle)

D7

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

n'existe pas n'existe pas conforme avec une cyclostrade conforme avec v conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade

Piste cyclo- piétonne

D9

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

n'existe pas n'existe pas conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade

Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99b

autorisé avec pictogramme

conforme avec une cyclostrade n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99b

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade

 

Matrice de la sécurité routière pour les cyclostrades

Volume moyen de trafic

Légende

 entre 3.000 et 7.500 véh./jour pour les deux sens

 
 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Partagé avec piétons, …

Zone piétonne

F103

interdit

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas E.3.02.01.014_legende.png

Cheminement cyclo-piéton

D10

interdit

conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99a

autorisé avec pictogramme

variable suivant trafic piéton vs vélo variable suivant trafic piéton vs vélo conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade

Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99a

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Aménagement partagé avec voitures

Zone résidentielle

F12a

autorisé

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

E.3.02.01.014_legende.png

Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99c

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Zone cyclable

F111

autorisé

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Circulation mixte

 

 

autorisé

conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec un une cyclostrade non conforme avec une cyclostrade non conforme avec une cyclostrade

Bande bus + vélos autorisés

F17

F18

F17-det.pngF18-det.png

interdit

conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement n'existe pas

Bande cyclable suggérée

 

 

autorisé

conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec une cyclostrade non conforme avec une cyclostrade non conforme avec une cyclostrade
Chaussée à voie centrale   W-C.2.02.02.012.754-Chaussee-a-voie-centrale-en-agglo-det.png autorisé n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Cyclistes séparés

Piste cyclable marquée

 

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec une cyclostrade

E.3.02.01.014_legende.png

Piste cyclable (1 direction)

D7

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade

Piste cyclable (bidirectionnelle)

D7

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade

Piste cyclo- piétonne

D9

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade

Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99b

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99b

autorisé avec pictogramme

conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade

 

Matrice de la sécurité routière pour les cyclostrades

Haut volume de trafic

Légende

≥7.500 véh./jour pour les deux sens

bus/h => >60
 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Partagé avec piétons, …

Zone piétonne

F103

interdit

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

E.3.02.01.014_legende.png

Cheminement cyclo-piéton

D10

interdit

conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99a

autorisé avec pictogramme

variable suivant trafic piéton vs vélo variable suivant trafic piéton vs vélo conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade

Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99a

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Aménagement partagé avec voitures

Zone résidentielle

F12a

autorisé

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

 

E.3.02.01.014_legende.png

Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99c

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Zone cyclable

F111

autorisé

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Circulation mixte

 

 

autorisé

non conforme avec une cyclostrade non conforme avec une cyclostrade non conforme avec une cyclostrade non conforme avec une cyclostrade

Bande bus + vélos autorisés

F17

F18

F17-det.pngF18-det.png

interdit

conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec une cyclostrade n'existe pas

Bande cyclable suggérée

 

 

autorisé

non conforme avec une cyclostrade non conforme avec une cyclostrade non conforme avec une cyclostrade non conforme avec une cyclostrade
Chaussée à voie centrale   W-C.2.02.02.012.754-Chaussee-a-voie-centrale-en-agglo-det.png autorisé n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

 

Type d’infrastructure

Signal

Speed pedelec

30 km/h

50 km/h

70 km/h

90 km/h

 

Cyclistes séparés

Piste cyclable marquée

 

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec une cyclostrade non conforme avec une cyclostrade

E.3.02.01.014_legende.png

Piste cyclable (1 direction)

D7

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade

Piste cyclable (bidirectionnelle)

D7

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade

Piste cyclo- piétonne

D9

≤ 50 km/h autorisé

> 50 km/h obligé

conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade

Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99b

autorisé avec pictogramme

n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs

F99b

autorisé avec pictogramme

conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade conforme avec une cyclostrade

 

  conforme avec une cyclostrade
  conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l’attente d’un aménagement
  non conforme avec une cyclostrade
  variable suivant trafic véhicule vs vélo
  variable suivant trafic piéton vs vélo
   
  n’existe pas

Sources et infos

Dates de mise à jour
04 octobre 2022

Signal D9 - Speed pedelec : ≤ 50 km/h autorisé et  > 50 km/h obligé

26 avril 2023

Mise à jour signal F111 - Zone cyclable suite aux modifications du Code de la route du 01 avril 2023

04 janvier 2024

Colonne : "Hors circulation automobile" - ligne : "Zone piétonne F103"
Colonne : "20 km/h" - lignes : "Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs F99a", "zone résidentielle F12a", "Piste cyclable (1 direction) D7" , "Piste cyclable (bidirectionnelle) D7" , "Piste cyclo- piétonne D9" , "Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs F99b"

Ajout de la ligne concernant les chaussées à voie centrale

 

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Reférences/Sources
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Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2 (signalisation verticale) – Chapitre L-4 (signalisation horizontale).

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.