Matrice de la sécurité routière pour les cyclostrades
|
Hors circulation automobile
|
Faible volume de trafic
|
Légende |
< 3000 véh/j
|
bus/h => < 10
|
|
Type d’infrastructure
|
Signal
|
Speed pedelec
|
20 km/h
|
30 km/h
|
50 km/h
|
70 km/h
|
90 km/h
|
|
Partagé avec piétons, …
|
Zone piétonne
|
F103
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F103.png)
|
interdit
|
variable suivant trafic piéton vs vélo |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
![E.3.02.01.014_legende.png](/files/wp-content/uploads/Fiches%20th%c3%a9matiques/E%20Am%c3%a9nagements%20usagers%20et%20v%c3%a9hicules/E.3.02.01.014_legende_cyclostrade.png) |
Cheminement cyclo-piéton
|
D10
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20D%20Obligation/D10.png)
|
interdit
|
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
|
F99a
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F99a-complet.png)
|
autorisé avec pictogramme
|
n'existe pas |
n'existe pas |
variable suivant trafic piéton vs vélo |
variable suivant trafic piéton vs vélo |
conforme avec une cyclostrade |
conforme avec une cyclostrade |
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
|
F99a
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F99a-complet.png)
|
autorisé avec pictogramme
|
variable suivant trafic piéton vs vélo |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
|
Type d’infrastructure
|
Signal
|
Speed pedelec
|
Hors circulation automobile
|
20 km/h
|
30 km/h
|
50 km/h
|
70 km/h
|
90 km/h
|
|
Aménagement partagé avec voitures
|
Zone résidentielle
|
F12a
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F12a.png)
|
autorisé
|
n'existe pas |
conforme avec une cyclostrade |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
![E.3.02.01.014_legende.png](/files/wp-content/uploads/Fiches%20th%c3%a9matiques/E%20Am%c3%a9nagements%20usagers%20et%20v%c3%a9hicules/E.3.02.01.014_legende_cyclostrade.png) |
Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
|
F99c
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F99c-complet.png)
|
autorisé avec pictogramme
|
n'existe pas |
n'existe pas |
variable suivant trafic véhicule vs vélo |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
Zone cyclable
|
F111
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F111-zone-cyclable.png)
|
autorisé
|
n'existe pas |
n'existe pas |
variable suivant trafic véhicule vs vélo |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
Circulation mixte
|
|
|
autorisé
|
n'existe pas |
n'existe pas |
conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
variable suivant trafic véhicule vs vélo |
variable suivant trafic véhicule vs vélo |
Bande bus + vélos autorisés
|
F17
F18
|
![F17-det.png](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F17.png) ![F18-det.png](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F18.png) |
interdit
|
n'existe pas |
n'existe pas |
conforme avec une cyclostradedans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
non conforme avec une cyclostrade |
Bande cyclable suggérée
|
|
|
autorisé
|
n'existe pas |
n'existe pas |
conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
non conforme avec une cyclostrade |
non conforme avec une cyclostrade |
Chaussée à voie centrale |
|
![W-C.2.02.02.012.754-Chaussee-a-voie-centrale-en-agglo-det.png](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20Wallonie%20non%20repris%20au%20code/W-C.2.02.02.012.754-Chaussee-a-voie-centrale-en-agglo.png) |
autorisé |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
n'existe pas |
|
Type d’infrastructure
|
Signal
|
Speed pedelec
|
Hors circulation automobile
|
20 km/h
|
30 km/h
|
50 km/h
|
70 km/h
|
90 km/h
|
|
Cyclistes séparés
|
Piste cyclable marquée
|
|
![](/files/wp-content/uploads/Fiches%20th%c3%a9matiques/E%20Am%c3%a9nagements%20usagers%20et%20v%c3%a9hicules/E.3.02.01.014-piste-cyclable.png) |
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
|
n'existe pas |
n'existe pas |
conforme avec une cyclostrade |
conforme avec une cyclostrade |
conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
conforme avec une cyclostrade dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement |
![E.3.02.01.014_legende.png](/files/wp-content/uploads/Fiches%20th%c3%a9matiques/E%20Am%c3%a9nagements%20usagers%20et%20v%c3%a9hicules/E.3.02.01.014_legende_cyclostrade.png) |
Piste cyclable (1 direction)
|
D7
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20D%20Obligation/D7.png) |
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
|
n'existe pas |
n'existe pas |
conforme avec une cyclostrade |
conforme avec une cyclostrade |
conforme avec une cyclostrade |
conforme avec une cyclostrade |
Piste cyclable (bidirectionnelle)
|
D7
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20D%20Obligation/D7.png) |
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
|
n'existe pas |
n'existe pas |
conforme avec une cyclostrade |
conforme avec v |
conforme avec une cyclostrade |
conforme avec une cyclostrade |
Piste cyclo- piétonne
|
D9
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20D%20Obligation/D9b.png) |
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
|
n'existe pas |
n'existe pas |
conforme avec une cyclostrade |
conforme avec une cyclostrade |
conforme avec une cyclostrade |
conforme avec une cyclostrade |
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
|
F99b
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F99b-cycliste-speedpedelec-pieton.png) |
autorisé avec pictogramme
|
conforme avec une cyclostrade |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
n'existe pas |
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
|
F99b
|
![](/files/wp-content/uploads/Signaux/Type%20F%20Indication/F99b-cycliste-speedpedelec-pieton.png) |
autorisé avec pictogramme
|
n'existe pas |
n'existe pas |
conforme avec une cyclostrade |
conforme avec une cyclostrade |
conforme avec une cyclostrade |
conforme avec une cyclostrade |