
- Publication 25 mai 2021
Matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables
Les matrices
Matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables |
Hors circulation automobile |
Faible volume de trafic |
Légende | ||||||||
< 3000 véh/j |
|||||||||||
bus/h => < 10 |
|||||||||||
Type d’infrastructure |
Signal |
Speed pedelec |
20 km/h |
30 km/h |
50 km/h |
70 km/h |
90 km/h |
||||
Partagé avec piétons, … |
Zone piétonne |
F103 |
|
interdit |
non conforme avec un corridor cyclable | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | ![]() |
Cheminement cyclo-piéton |
D10 |
|
interdit |
n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | ||
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
F99a |
|
autorisé avec pictogramme |
n'existe pas | variable suivant trafic piéton vs vélo | variable suivant trafic piéton vs vélo | variable suivant trafic piéton vs vélo | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | ||
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
F99a |
|
autorisé avec pictogramme |
variable suivant trafic piéton vs vélo | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | ||
Type d’infrastructure |
Signal |
Speed pedelec |
Hors circulation automobile |
20 km/h |
30 km/h |
50 km/h |
70 km/h |
90 km/h |
|||
Aménagement partagé avec voitures |
Zone résidentielle |
F12a |
|
autorisé |
n'existe pas | non conforme avec un corridor cyclable | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | ![]() |
Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
F99c |
|
autorisé avec pictogramme |
n'existe pas | n'existe pas | variable suivant trafic véhicule vs vélo | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | ||
Rue cyclable |
F111 |
|
autorisé |
n'existe pas | n'existe pas | variable suivant trafic véhicule vs vélo | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | ||
Circulation mixte |
autorisé |
n'existe pas | n'existe pas | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | variable suivant trafic véhicule vs vélo | variable suivant trafic véhicule vs vélo | ||||
Bande bus + vélos autorisés |
F17 F18 |
interdit |
n'existe pas | n'existe pas | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | non conforme avec un corridor cyclable | |||
Bande cyclable suggérée |
autorisé |
n'existe pas | n'existe pas | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | non conforme avec un corridor cyclable | non conforme avec un corridor cyclable | ||||
Type d’infrastructure |
Signal |
Speed pedelec |
Hors circulation automobile |
20 km/h |
30 km/h |
50 km/h |
70 km/h |
90 km/h |
|||
Cyclistes séparés |
Piste cyclable marquée |
![]() |
≤ 50 km/h autorisé> 50 km/h obligé |
n'existe pas | n'existe pas | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | ![]() |
|
Piste cyclable (1 direction) |
D7 |
![]() |
≤ 50 km/h autorisé> 50 km/h obligé |
n'existe pas | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | ||
Piste cyclable (bidirectionnelle) |
D7 |
![]() |
≤ 50 km/h autorisé> 50 km/h obligé |
n'existe pas | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | ||
Piste cyclo- piétonne |
D9 |
![]() |
interdit |
n'existe pas | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | ||
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
F99b |
![]() |
autorisé avec pictogramme |
conforme avec un corridor | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | ||
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
F99b |
![]() |
autorisé avec pictogramme |
n'existe pas | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor |
Matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables |
Volume moyen de trafic |
Légende | |||||||
entre 3.000 et 7.500 véh./jour pour les deux sens |
|||||||||
Type d’infrastructure |
Signal |
Speed pedelec |
30 km/h |
50 km/h |
70 km/h |
90 km/h |
|||
Partagé avec piétons, … |
Zone piétonne |
F103 |
|
interdit |
n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | ![]() |
Cheminement cyclo-piéton |
D10 |
|
interdit |
conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | ||
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
F99a |
|
autorisé avec pictogramme |
variable suivant trafic piéton vs vélo | variable suivant trafic piéton vs vélo | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | ||
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
F99a |
|
autorisé avec pictogramme |
n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | ||
Type d’infrastructure |
Signal |
Speed pedelec |
30 km/h |
50 km/h |
70 km/h |
90 km/h |
|||
Aménagement partagé avec voitures |
Zone résidentielle |
F12a |
|
autorisé |
n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas |
|
Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
F99c |
|
autorisé avec pictogramme |
n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | ||
Rue cyclable |
F111 |
|
autorisé |
n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | ||
Circulation mixte |
autorisé |
conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | non conforme avec un corridor cyclable | non conforme avec un corridor cyclable | non conforme avec un corridor cyclable | ||||
Bande bus + vélos autorisés |
F17 F18 |
interdit |
conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | n'existe pas | |||
Bande cyclable suggérée |
autorisé |
conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | non conforme avec un corridor cyclable | non conforme avec un corridor cyclable | non conforme avec un corridor cyclable | ||||
Type d’infrastructure |
Signal |
Speed pedelec |
30 km/h |
50 km/h |
70 km/h |
90 km/h |
|||
Cyclistes séparés |
Piste cyclable marquée |
![]() |
≤ 50 km/h autorisé> 50 km/h obligé |
conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | non conforme avec un corridor cyclable |
|
|
Piste cyclable (1 direction) |
D7 |
![]() |
≤ 50 km/h autorisé> 50 km/h obligé |
conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | ||
Piste cyclable (bidirectionnelle) |
D7 |
![]() |
≤ 50 km/h autorisé> 50 km/h obligé |
conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | ||
Piste cyclo- piétonne |
D9 |
![]() |
interdit |
conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | ||
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
F99b |
![]() |
autorisé avec pictogramme |
n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | ||
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
F99b |
![]() |
autorisé avec pictogramme |
conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor |
Matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables |
Haut volume de trafic |
Légende | |||||||
≥7.500 véh./jour pour les deux sens |
|||||||||
bus/h => >60 | |||||||||
Type d’infrastructure |
Signal |
Speed pedelec |
30 km/h |
50 km/h |
70 km/h |
90 km/h |
|||
Partagé avec piétons, … |
Zone piétonne |
F103 |
|
interdit |
n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas |
|
Cheminement cyclo-piéton |
D10 |
|
interdit |
conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | ||
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
F99a |
|
autorisé avec pictogramme |
variable suivant trafic piéton vs vélo | variable suivant trafic piéton vs vélo | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | ||
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
F99a |
|
autorisé avec pictogramme |
n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | ||
Type d’infrastructure |
Signal |
Speed pedelec |
30 km/h |
50 km/h |
70 km/h |
90 km/h |
|||
Aménagement partagé avec voitures |
Zone résidentielle |
F12a |
|
autorisé |
n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas |
|
Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
F99c |
|
autorisé avec pictogramme |
n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | ||
Rue cyclable |
F111 |
|
autorisé |
n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | ||
Circulation mixte |
autorisé |
non conforme avec un corridor cyclable | non conforme avec un corridor cyclable | non conforme avec un corridor cyclable | non conforme avec un corridor cyclable | ||||
Bande bus + vélos autorisés |
F17 F18 |
interdit |
conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | non conforme avec un corridor cyclable | n'existe pas | |||
Bande cyclable suggérée |
autorisé |
non conforme avec un corridor cyclable | non conforme avec un corridor cyclable | non conforme avec un corridor cyclable | non conforme avec un corridor cyclable | ||||
Type d’infrastructure |
Signal |
Speed pedelec |
30 km/h |
50 km/h |
70 km/h |
90 km/h |
|||
Cyclistes séparés |
Piste cyclable marquée |
![]() |
≤ 50 km/h autorisé> 50 km/h obligé |
conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement | non conforme avec un corridor cyclable | non conforme avec un corridor cyclable |
|
|
Piste cyclable (1 direction) |
D7 |
![]() |
≤ 50 km/h autorisé> 50 km/h obligé |
conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | ||
Piste cyclable (bidirectionnelle) |
D7 |
![]() |
≤ 50 km/h autorisé> 50 km/h obligé |
conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | ||
Piste cyclo- piétonne |
D9 |
![]() |
interdit |
conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | ||
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
F99b |
![]() |
autorisé avec pictogramme |
n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | n'existe pas | ||
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
F99b |
![]() |
autorisé avec pictogramme |
conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor | conforme avec un corridor |
conforme avec un corridor | ||
conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l’attente d’un aménagement | ||
non conforme avec un corridor cyclable | ||
variable suivant trafic véhicule vs vélo | ||
variable suivant trafic piéton vs vélo | ||
n’existe pas |
Sources et infos
Dates de mise à jour
Pas de mise à jour
Une erreur ? Une question ?
Reférences/Sources
-
SPW MI: Ir Frédéric BAELEN
Vers le lexique
Mots-clés
Avertissements
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2 (signalisation verticale) – Chapitre L-4 (signalisation horizontale).
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.