pratique Fiche n°70
  • Publication 25 mai 2021

Matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables

Les matrices

 

Matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables

Hors circulation automobile
Faible volume de trafic
Légende
< 3000 véh/j
bus/h => < 10
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
20 km/h
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Partagé avec piétons, …
Zone piétonne
F103
interdit
non conforme avec un corridor cyclable n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas E.3.02.01.014_legende.png
Cheminement cyclo-piéton
D10
interdit
n'existe pas n'existe pas n'existe pas conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme
n'existe pas variable suivant trafic piéton vs vélo variable suivant trafic piéton vs vélo variable suivant trafic piéton vs vélo conforme avec un corridor conforme avec un corridor
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme
variable suivant trafic piéton vs vélo n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
Hors circulation automobile
20 km/h
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Aménagement partagé avec voitures
Zone résidentielle
F12a
autorisé
n'existe pas non conforme avec un corridor cyclable n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas E.3.02.01.014_legende.png
Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99c
autorisé avec pictogramme
n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic véhicule vs vélo n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Rue cyclable
F111
autorisé
n'existe pas n'existe pas variable suivant trafic véhicule vs vélo n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Circulation mixte
   
autorisé
n'existe pas n'existe pas conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement variable suivant trafic véhicule vs vélo variable suivant trafic véhicule vs vélo
Bande bus + vélos autorisés
F17 F18
 
interdit
n'existe pas n'existe pas conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec un corridor cyclable
Bande cyclable suggérée
   
autorisé
n'existe pas n'existe pas conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec un corridor cyclable non conforme avec un corridor cyclable
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
Hors circulation automobile
20 km/h
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Cyclistes séparés
Piste cyclable marquée
 
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
n'existe pas n'existe pas conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement E.3.02.01.014_legende.png
Piste cyclable (1 direction)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
n'existe pas conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor
Piste cyclable (bidirectionnelle)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
n'existe pas conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor
Piste cyclo- piétonne
D9
interdit
n'existe pas conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme
conforme avec un corridor n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme
n'existe pas conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor

 

Matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables

Volume moyen de trafic
Légende
 entre 3.000 et 7.500 véh./jour pour les deux sens
 
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Partagé avec piétons, …
Zone piétonne
F103
interdit
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas E.3.02.01.014_legende.png
Cheminement cyclo-piéton
D10
interdit
conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme
variable suivant trafic piéton vs vélo variable suivant trafic piéton vs vélo conforme avec un corridor conforme avec un corridor
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Aménagement partagé avec voitures
Zone résidentielle
F12a
autorisé
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

E.3.02.01.014_legende.png

Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99c
autorisé avec pictogramme
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Rue cyclable
F111
autorisé
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Circulation mixte
   
autorisé
conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec un corridor cyclable non conforme avec un corridor cyclable non conforme avec un corridor cyclable
Bande bus + vélos autorisés
F17 F18
 
interdit
conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement n'existe pas
Bande cyclable suggérée
   
autorisé
conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec un corridor cyclable non conforme avec un corridor cyclable non conforme avec un corridor cyclable
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Cyclistes séparés
Piste cyclable marquée
 
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec un corridor cyclable

E.3.02.01.014_legende.png

Piste cyclable (1 direction)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor
Piste cyclable (bidirectionnelle)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor
Piste cyclo- piétonne
D9
interdit
conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme
conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor

 

Matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables

Haut volume de trafic
Légende
≥7.500 véh./jour pour les deux sens
bus/h => >60
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Partagé avec piétons, …
Zone piétonne
F103
interdit
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

E.3.02.01.014_legende.png

Cheminement cyclo-piéton
D10
interdit
conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme
variable suivant trafic piéton vs vélo variable suivant trafic piéton vs vélo conforme avec un corridor conforme avec un corridor
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Aménagement partagé avec voitures
Zone résidentielle
F12a
autorisé
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas

E.3.02.01.014_legende.png

Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99c
autorisé avec pictogramme
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Rue cyclable
F111
autorisé
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Circulation mixte
   
autorisé
non conforme avec un corridor cyclable non conforme avec un corridor cyclable non conforme avec un corridor cyclable non conforme avec un corridor cyclable
Bande bus + vélos autorisés
F17 F18
 
interdit
conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec un corridor cyclable n'existe pas
Bande cyclable suggérée
   
autorisé
non conforme avec un corridor cyclable non conforme avec un corridor cyclable non conforme avec un corridor cyclable non conforme avec un corridor cyclable
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
 
Cyclistes séparés
Piste cyclable marquée
 
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement non conforme avec un corridor cyclable non conforme avec un corridor cyclable

E.3.02.01.014_legende.png

Piste cyclable (1 direction)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor
Piste cyclable (bidirectionnelle)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé
conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor
Piste cyclo- piétonne
D9
interdit
conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme
n'existe pas n'existe pas n'existe pas n'existe pas
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme
conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor conforme avec un corridor

 

  conforme avec un corridor
  conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l’attente d’un aménagement
  non conforme avec un corridor cyclable
  variable suivant trafic véhicule vs vélo
  variable suivant trafic piéton vs vélo
   
  n’existe pas

Sources et infos

Dates de mise à jour
Pas de mise à jour
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Reférences/Sources
Vers le lexique
Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2 (signalisation verticale) – Chapitre L-4 (signalisation horizontale).

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.