signal Fiche n°481

F19 – Signaux indication – Voie publique à sens unique

F19-det.png

Aspect légal

Art 71.1   –   71.2   –    71.3

71.1. Les signaux d’indication sont placés aux endroits appropriés eu égard à la nature de l’indication qu’ils fournissent.

Sur la signalisation de direction menant vers une autoroute et sur la signalisation de direction placée sur l’autoroute elle-même, le nom des destinations étrangères est indiqué dans la langue du pays où se trouve cette destination.

Si, en vertu de l’application des lois coordonnées sur l’emploi des langues en matière administrative, ce nom ne figure pas déjà sur cette signalisation, il est ajouté après ou en-dessous de la destination mentionnée, dans un autre caractère et entre parenthèses.

 

71.2. Les principaux signaux sont reproduits ci-après. D’autres signaux d’indication, de forme rectangulaire et portant une inscription ou un symbole en blanc sur fond bleu, peuvent être utilisés dans des cas particuliers.

 

71.3. Un panneau additionnel du modèle M4 prévu à l’article 65.2 doit compléter le signal F19 lorsque les cyclistes sont autorisés à circuler dans les deux sens.

Lorsque les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A sont également autorisés à circuler dans les deux sens, ce signal est complété par un panneau additionnel du modèle M5 prévu à l’article 65.2.

Le signal routier F19 combiné au panneau additionnel du modèle M17 visé à l’article 65.2, signifie que les conducteurs de speed pedelecs sont également autorisés à circuler dans les deux sens.

Le signal routier F19 combiné au panneau additionnel du modèle M18 visé à l’article 65.2, signifie que les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A et speed pedelecs sont également autorisés à circuler dans les deux sens.

Ces panneaux additionnels ne modifient pas la portée du signal.

Article 12.6. Signal F19. Voie publique à sens unique.

 

Ce signal est placé à droite.

Il est répété à gauche sur les chaussées dont la largeur permet la circulation sur plusieurs files.

Le signal F19 ne peut être placé si l’interdiction imposée par le signal C1 ne s’étend pas à l’ensemble de la voie publique.

Le signal F19 est complété par un panneau additionnel du modèle M.4. ou M.5. prévu à l’article 65.2. du règlement général sur la police de la circulation routière lorsque la circulation des cyclistes et éventuellement des conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A est autorisée à contresens.

C1-det.pngC1             M4-det.png M.4             M5-det.png M.5

Le signal F19 doit toujours être placé en combinaison avec le signal C1 C1-det.png.
Il ne faut pas confondre le signal d’obligation D1 et le signal d’indication F19.

D1a-det.png Signe different de.png F19-det.png
Signal d'obligation D1   Signal d'indication F19

 

Sauf cas particuliers justifiés par la configuration des lieux, le signal F19 ne sera pas placé sur les chaussées d’une voie publique séparées par un terre-plein central Le Code de la route impose de rouler à droite du terre-plein. .

Il ne sera pas placé non plus sur les bretelles de sortie d’autoroute.

En revanche, s’il s’agit de bretelles de sortie d’une route à 2x2 bandes qui ne sont ni des autoroutes (F5 F5-det.png), ni des routes pour automobiles (F9 F9-det.png), le placement d’un signal F19 est obligatoire pour correspondre au C1.

 

Quand on aménage une bande-bus ou un site spécial franchissable dans une rue à sens unique, on place respectivement les signaux F17 F17-det.png et F18 F18-det.png (adaptés si on veut autoriser les taxis, les cyclistes ou d’autres usagers prévus par la réglementation, voir aussi la fiche "Les sites partagés bus-vélo") et en aucun cas un F19 qui apporterait une indication redondante.
Le F19 est indispensable lors de l’aménagement d’un Sens unique limité (SUL).
Dans ce cas, il est complété par l’additionnel M4 M4-det.png:

F19-et-M4-SUL-det.png

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
08 décembre 2021

Ajout de commentaires dans l'encadré "Aspect légal" du chapitre 1.

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Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.

- Cette fiche s’inspire de textes, images et dessins publiés dans le Code du gestionnaire illustré du CRR. Ce document a été développé et mis à jour par un groupe de travail du CRR, jusque début 2017. Le CRR n’est pas responsable des erreurs ou des lacunes qu’il pourrait comporter, du fait notamment, de changements de la réglementation postérieurs à cette date. Toute utilisation ou interprétation de ce document relève de la responsabilité de l’utilisateur. Le CRR ne peut être tenu pour responsable de cette situation, ni des dommages directs ou indirects qui en résulteraient.