- Publication 08 juin 2021
- Mise à jour 05 avril 2023
Dimensionnement d’un tronçon de cyclostrade – Tableaux d’aide à la décision
Tableaux synthétiques
En pratique, la cyclostrade se matérialise par des aménagements qui varient selon le contexte local. Le choix du bon aménagement repose sur les recommandations suivantes :
Tronçons de cyclostrades en aménagements séparés et non partagés avec les piétons |
→ Des aménagements séparés du trafic motorisé sont privilégiés sur les axes où la limitation de vitesse est égale ou supérieure à 50 km/h.
→ Des aménagements séparés des piétons sont privilégiés sur les axes où la circulation des piétons est attendue.
Statuts de voirie |
Sens de circulation |
Largeur recommandée |
Goulot |
Largeurs additionnelles variables |
Largeurs additionnelles Gestion des cyclomoteurs de classes |
Gestion des piétons |
Piste cyclable séparée D7 |
Unidirectionnel |
2.00 m |
1.75 m |
• Sécurité/circulation = 0,30m ↔ 1,00m • Effet paroi = 0,20m ↔ 0,60m |
• Les cyclomoteurs A doivent emprunter la PCS pour autant qu’elle se trouve à droite par rapport au sens de leur marche. • Les cyclomoteurs B / P peuvent emprunter la PCS si V ≤ 50 km/h. Ils doivent l’emprunter si V ≥ 50 km/h ou si la signalisation additionnelle M6/M16/M17 vient compléter le D7. • La signalisation additionnelle M9/M13/M18/M14 interdit la circulation des cyclomoteurs P / B. |
• En cas de fréquentation récurrente de piétons, il est recommandé de prévoir un cheminement piéton séparé bénéficiant d’un confort d’usage équivalent. (voir D9)
• En l’absence de trottoir, les piétons peuvent emprunter la PCS (art 42.1. du Code de la route)
|
Bidirectionnel avec ligne discontinue axiale |
4.00 m |
2.50 m |
||||
Piste cyclable marquée V ≤ 50 km/h |
Unidirectionnel |
2.00 m (marquage 0,15m compris) |
1.30 m |
• Sécurité/circulation = 0.80m↔1,20m minimum marquée par un bord de chaussée • Stationnement = 0,80m • Effet paroi = 0,20m ↔ 0,60m |
• Les cyclomoteurs A doivent emprunter la PCM. • Les cyclomoteurs B / P peuvent emprunter la PCM si V ≤ 50 km/h.
|
|
Piste cyclo-piétonne D9 |
Unidirectionnel |
2.00 m + 2.00 m piéton |
1.75 m + 1.50 m piéton |
• Sécurité/circulation = 0,30m ↔ 1,00m
• Stationnement = 0,80m
• Effet paroi = 0,20m ↔ 0,60m |
• Les cyclomoteurs A doivent emprunter la PCP pour autant qu’elle se trouve à droite par rapport au sens de leur marche.
• Les cyclomoteurs B et P sont exclus d’un aménagement signalé par panneau D9. |
• Le dimensionnement du cheminement piéton doit prendre en compte les flux existants et potentiels. • La ligne guide pour PMR est préférentiellement le bord extérieur du cheminement piéton. • Les conducteurs d’engins de déplacement doivent circuler sur la partie réservée aux « cycles » dès lors qu’ils dépassent l’allure du pas, ou le cas échéant sur la partie réservée aux piétons. Il est recommandé de ne pas aménager de différence de relief entre les deux aménagements pour faciliter l’accessibilité de l’un à l’autre. |
Bidirectionnel avec ligne discontinue axiale |
4.00 m + 2.00 m piéton |
2.50m + 1.50m piéton |
||||
Chemin réservé |
non obligatoire et le plus souvent bidirectionnel
|
4.00 m
|
2.50m
|
• Sécurité/circulation = 0,30m ↔ 1,00m • Stationnement = 0,80m • Effet paroi = 0,20m ↔ 0,60m |
• Limité à 30 km/h
• Les cyclomoteurs à deux roues classe A et B sont exclus d’un aménagement signalé par panneau F99.
• Les cyclomoteurs à deux roues classe P ne sont autorisés que lorsque le logo cyclomoteur suivi d’un « P » est ajouté.
|
NON recommandé ⇒ Les piétons ne sont pas autorisés à y circuler or un cycliste marchant à côté de son vélo est considéré comme un piéton. Cet aménagement n’est pas permis le long d’une voirie sans trottoir. |
Chemin réservé
|
4.00 m + 2.00 m piéton
|
2.50m + 1.50m piéton
|
• Sécurité/circulation = 0,30m ↔ 1,00m • Stationnement = 0,80m • Effet paroi = 0,20m ↔ 0,60m
|
• Le dimensionnement du cheminement piéton doit prendre en compte les flux existants et potentiels. • La ligne guide pour PMR est préférentiellement le bord extérieur du cheminement piéton. • Les conducteurs d’engins de déplacement doivent circuler sur la partie réservée aux « cycles » dès lors qu’ils dépassent l’allure du pas, ou le cas échéant sur la partie réservée aux piétons. Il est recommandé de ne pas aménager de différence de relief entre les deux aménagements pour faciliter l’accessibilité de l’un à l’autre. |
Tronçons de cyclostrades en aménagements partagés avec les piétons |
→ Envisageable sur un tronçon à haut potentiel dans des cas particuliers où la largeur est très confortable (ex : une zone commerçante).
→ Envisageable sur les autres tronçons que lorsque le flux piéton est faible et occasionnel, avec une largeur de dépassement et une visibilité suffisantes.
Statuts de voirie |
Sens de circulation |
Largeur recommandée |
Goulot |
Largeurs additionnelles variables |
Largeurs additionnelles Gestion des cyclomoteurs de classes |
Gestion des piétons |
Zone piétonne
|
Bidirectionnel
|
NON recommandé
Impossible si ≥ 100 piétons/h/m courant.
|
/
|
• Les cyclomoteurs de classe A, B et P ne sont pas admis.
|
• Il n’est pas recommandé de définir une cyclostrade dans une zone piétonne. • Le revêtement doit être d’un confort optimal identique sur toute la largeur de la voirie. • Les cyclistes doivent mettre pied à terre lorsque la densité de circulation des piétons rend difficile leur passage. |
|
Cheminement cyclo-piéton D10 |
Unidirectionnel
|
NON recommandé
|
/
|
• Les cyclomoteurs de classe A, B et P ne sont pas admis.
|
• Ne permet pas de réguler la cohabitation des piétons avec une fréquentation quotidienne de cyclistes.
|
|
Chemin réservé F99a
|
non obligatoire et le plus souvent bidirectionnel
|
4,00m
|
3,00m
|
• Sécurité/circulation = 0,30m ↔ 1,00m
• Stationnement = 0,80m
• Effet paroi = 0,20m ↔ 0,60m |
• Limité à 30 km/h • Les cyclomoteurs à deux roues classe A et B sont exclus d’un aménagement signalé par panneau F99. • Les cyclomoteurs à deux roues classe P ne sont autorisés que lorsque le logo cyclomoteur suivi d’un « P » est ajouté. |
• Non recommandé sur les tronçons à haut potentiel situés en agglomération ou avec une forte fréquentation piétonne. • Adapté à des cas plus particuliers où la présence potentielle de piétons (et de cavaliers) est anecdotique et temporellement décalée des heures de pointe du matin et du soir en semaine.
|
Tronçons de cyclostrades en aménagements partagés avec les véhicules motorisés |
→ Adapté à un trafic motorisé faible, uniquement local, limité à maximum 30 km/h, avec un régime de voirie prioritaire et des dispositifs adéquats.
Statuts de voirie |
Sens de circulation |
Contraintes |
Gestion du trafic motorisé |
Zone résidentielle et de rencontre
|
• Double • Unique • Unique Limité
|
NON recommandé • La vitesse maximale autorisée est inférieure à la vitesse de conception de 20 km/h • Les piétons / jeux sont autorisés. • La mixité avec des véhicules manœuvrant et d’éventuels poids lourds.
|
• En période transitoire, dans le cadre d’une cyclostrade, adapté à des cas particuliers d’intérieur de quartier ou d’hypercentre à circulation apaisée. • Le respect de la limitation de vitesse peut être garanti par un effet de porte / des dispositifs ralentisseurs (par exemple, des coussins). • La nature du trafic et les comportements doivent être analysés au cas par cas. |
Zone 30 km/h
|
• Double • Unique
|
• La mixité avec des véhicules manœuvrant et d’éventuels poids lourds. • Le trafic de transit.
|
• Adapté à des cas particuliers d’intérieur de quartier ou d’hypercentre à circulation apaisée. • Le respect de la limitation de vitesse peut être garanti par un effet de porte / des dispositifs ralentisseurs (par exemple, des coussins) et du marquage. • Un faible trafic motorisé peut être garanti par une gestion de circulation en boucle. • Si la zone 30 se trouve dans une section à fort trafic (> 3000 véh/jour), le partage de l’espace n’est plus recommandé pour une cyclostrade.
|
Zone cyclable |
• Double • Unique • Unique Limité
|
• La limitation de vitesse = 30 km/h. • La section doit être courte et plane.
|
• Les cyclistes ne peuvent pas être dépassés par les véhicules motorisés. Le gabarit doit être compact. • Le respect de la limitation de vitesse peut être garanti par un effet de porte avec un coloris différencié et du marquage. • Peut s’envisager si le trafic automobile est faible.
|
Bande Bus + vélo |
• Unique • Unique Limité
|
• La largeur doit permettre le dépassement. • La section doit être plane ou descendante.
|
• En période transitoire, adapté à des cas particuliers où la fréquence et la vitesse des bus est compatible avec la mixité. • La gestion de feux par détection peut présenter des inconvénients (il convient de vérifier si le cycliste est bien détectable).
|
Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs |
• Double • Unique • Unique Limité
|
• La mixité avec des engins agricoles volumineux et salissants. • La présence possible de piétons.
|
• Adapté à des cas particuliers où le trafic agricole est peu contraignant. • Le trafic automobile est interdit mais la mesure pas toujours respectée (infractions). • L’autorisation aux cyclomoteurs P doit être gérée par la signalisation adéquate.
|
Sources et infos
Remplacament de "rue cyclable" par "zone cyclable" - Code de la route - adaptation du 01/04/2023
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2 (signalisation verticale) – Chapitre L-4 (signalisation horizontale).
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.